Rencontre avec Ulrika Jacobsson

Le travail d'Ulrika Jacobsson consiste essentiellement à établir un dialogue entre cadres et collaborateurs. « J'aide les responsables à diriger et à mobiliser les employés. J'observe les opinions et les comportements à l'égard de nos valeurs et de notre culture d'entreprise. Tout cela pour renforcer la cohésion des équipes et de motiver les gens au travail », explique-t-elle.

Ulrika Jacobsson

Ulrika Jacobsson

Ulrika travaille à partir de l'enquête annuelle d'opinion interne du groupe Volvo, VGAS. Elle en analyse les résultats qu'elles utilise comme base de discussion avec les populations concernées.

« L'un des aspects essentiels consiste à poser des questions et à écouter ce que les gens ont à dire », dit-elle.

Ulrika estime avoir le meilleur poste du groupe. Pour elle, pouvoir rencontrer des collègues du monde entier travaillant dans des domaines variés et voir les résultats concrets de son action est inestimable.

« Les réactions sont fantastiques. Les choses commencent à bouger dans les équipes dès que l'on y débat de nos valeurs, de notre vision et de nos objectifs. Cela donne une impulsion considérable et favorise le sentiment d'appartenance », déclare-t-elle, estimant que cela est capital  dans un contexte de concurrence exacerbée.

« Le monde évolue rapidement et nous devons suivre le rythme. Nous ne réussirons tout simplement pas sans des collaborateurs investis », observe-t-elle.

Ce sont souvent les directions et les équipes qui contactent Ulrika pour lui demander son soutien et son aide pour progresser. Parfois, cependant, c'est elle qui prend l'initiative de les contacter.

Ulrika estime que l'un des grands défis de son travail réside dans la taille et la complexité de l'entreprise qu'est le groupe Volvo, caractérisé par la diversité de ses cultures, de ses marchés et de ses activités.

« Je peux parfois aller un peu trop vite. Or aucune équipe ne ressemble à une autre. Il n'existe pas de solutions simples et c'est ce qui rend tout cela si passionnant », explique-t-elle.

Ulrika a commencé à travailler pour le groupe Volvo en 2006 et s'est occupé de développement d'équipe, de développement du leadership et de recrutement avant de rejoindre le service RH et le département Culture et développement des organisations.

Nom : Ulrika Jacobsson
Éducation : maîtrise de gestion d'entreprise, Université de Göteborg
Poste : Directrice Mobilisation des employés stratégie VGAS
Organisation : Direction des ressources humaines du groupe Volvo ; Culture et développement des organisations
Lieu : Göteborg

Sur le même sujet