Rencontre avec Sophie Aguerre

Pour Sophie Aguerre, le caractère international du groupe Volvo est un de ses grands attraits.

Sophie Aguerre

Sophie Aguerre

« Vous partez à l'aventure tous les jours, même si vous êtes assise devant votre ordinateur », déclare-elle.

Sophie Aguerre a commencé à travailler comme stagiaire au service juridique de Renault Trucks en 2002 dans le cadre du programme de stages du groupe. Rejoindre Renault Trucks était un choix délibéré.

« Je viens de Lyon, en France, où Renault Trucks est considéré comme l'un des meilleurs employeurs de la région. De plus, beaucoup de membres de ma famille et d'amis y ont travaillé », explique-t-elle.

Après son stage, Sophie est restée chez Renault Trucks comme conseiller juridique. Elle explique qu'il s'agit d'un travail passionnant qui varie beaucoup d'un jour à l'autre.

« En tant qu'avocat, je traite toute sorte de problèmes et suis associée à de nombreux projets, y compris la négociation de contrats et de différents types d'accords. Ce qui me plaît c'est de pouvoir travailler avec de nombreux partenaires externes. Je suis également entourée de collègues compétents et investis, issus de milieux et de cultures différents. Cela signifie qu'à la fin de la journée, je rentre toujours chez moi avec le sentiment d'avoir appris quelque chose de nouveau », dit-elle.

Au cours des quatre dernières années, Sophie a eu la chance de travailler hors de France. Elle a déménagé à Göteborg en Suède pour rejoindre Volvo Groupe Trucks Operations (GTO).

« Il est rare que les avocats profitent de telles occasions, mais dans le groupe Volvo, cela a très bien fonctionné », explique-t-elle.

Elle va retourner à Lyon pour rejoindre la direction commerciale de Renault Trucks en tant que directrice juridique et de la conformité.

« Je suis vraiment impatiente d'y être », dit-elle.

Nom : Sophie Aguerre
Études : maîtrise de droit et d'ingénierie financière
Poste :  directrice juridique et de la conformité
Organisation : Renault Trucks
Lieu : Lyon

Sur le même sujet