Rencontre avec Naoko Kimura

Naoko Kimura est partenaire RH à Powertrain Production Japan. Elle a eu l'occasion de travailler en Suède par le passé.

Naoko Kimura

Naoko Kimura

 « Je suis de retour à Ageo, où je suis née, où j'ai grandi et où mes parents vivent encore », explique Naoko Kimura.

Elle a fait bien des détours avant d'y revenir. Après avoirétudié et travaillé pendant 16 ans aux États-Unis, elle est rentrée chez UD Trucks au Japon en 2007. Il y a quelques années, elle a eu l'occasion de travailler en Suède. Elle a déménagé à Göteborg et est devenue assitante du directeur financier de la division Fabrications de camions du groupe Volvo.

« Travailler en Suède a été une expérience inestimable. J'ai apprécié la nourriture, la nature, les traditions et la liberté au travail. J'ai rencontré des collègues Volvo du monde entier et j'ai même essayé d'apprendre le suédois. En vivant dans un autre pays, l'apprentissage de la langue locale offre une meilleure compréhension de la population et de la culture. C'est aussi une façon d'apprécier l'endroit où on vit et d'afficher son respect pour celui-ci ».

Elle a étudié les sciences du comportement et les sciences sociales, en particulier le développement humain et le conseil multiculturel.

« Après avoir été familiarisée avec la gestion des affaires, la création de réseaux et à la méthode de travail de Volvo en Suède, je voulais travailler dans le domaine des ressources humaines. Mon responsable là-bas m'a beaucoup soutenue pour que je puisse le faire dans mon pays d'origine ».

Elle a postulé au poste de RH à Powertrain et, avec l'appui des directions suédoise et japonaise, s'est vu offrir cette possibilité.

«Je suis maintenant revenue à Ageo et j'apprécie vraiment ma nouvelle mission. J'espère être un pont entre la Suède et le Japon. C'est fantastique que davantage de personnes puissent faire des métiers différents de ceux auxquels ils ont été formés et ce en dehors leur propre pays. »

Nom : Naoko Kimura
Études : maîtrise en développement humain et un autre diplôme de troisième cycle (spécialiste de l'éducation) en conseil multiculturel à l'Université du Nevada, Reno, États-Unis.
Poste : partenaire  RH
Organisation : Powertrain Production UD Trucks
Lieu : Ageo, Japon

Sur le même sujet