Rencontre avec Adam, Lead Data Scientist

Adam se passionne pour l'IA et l'analyse avancée. Titulaire d'un doctorat en physique des plasmas de l'Université de technologie de Chalmers, il n'a pas manqué d'offres d'emploi. Et il n'a jamais regretté son choix. « Je suis ravi d'avoir choisi le groupe Volvo », confie-t-il.

Rencontre avec Adam, Lead Data Scientist

L'intelligence artificielle pourrait tout changer dans le secteur des transports. C'est l'une des raisons pour lesquelles Adam a choisi le groupe Volvo. Une autre était la perspective de participer à l'électrification des véhicules.

Adam travaille chez Volvo Group Connected Solutions, une division qui pilote le développement des services et solutions connectés du groupe Volvo à l'échelle mondiale. Adam traite et analyse de grandes quantités de données dans le cadre de son travail.

« En analysant les données de nos véhicules connectés, nous comprenons comment nos clients les utilisent. Nous pouvons contribuer ainsi à rendre leurs activités plus performantes. En offrant des véhicules et des machines mieux adaptés à leurs besoins ou des services facilitant leur travail quotidien », explique-t-il. « Il est également crucial de maintenir les véhicules des clients en état de fonctionnement sans interruption, et l'analyse des données est un outil important à cet égard. »

Adam explique, par exemple, que les conducteurs peuvent être informés de l'efficacité de leur conduite en matière de consommation de carburant à partir des données du véhicule. Ils peuvent également recevoir des suggestions sur la manière d'améliorer leur conduite ou sur la façon de tirer le meilleur parti du produit. Cette compréhension accrue des clients peut également être utilisée pour développer de nouveaux véhicules ou de nouvelles solutions de transport.

Résolution des problèmes

Une approche scientifique est nécessaire pour traiter les problèmes abordés par Adam et ses collègues qui possèdent tous une solide formation universitaire dans divers domaines. Adam n'est pas le seul titulaire d'un doctorat au sein de son département.

« Il n'existe pas de profil type pour ce métier », souligne-t-il. « Vous devez sortir des sentiers battus et aborder chaque problème avec un œil neuf. Nous nous entraidons en proposant de nouvelles idées et en étudiant nos résultats respectifs. Vous devez être curieux et méthodique en même temps ! »

Bien entendu, l'analyse des données est une étape importante dans la compréhension et la résolution d'un problème.

« Nous utilisons de nombreuses techniques avancées telles que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, l'exploration de données et le développement d'algorithmes », explique Adam.

Un autre aspect important du travail d'Adam est la capacité à mettre en forme et à présenter ses résultats.

« Nous sommes ici pour créer de la valeur pour nos partenaires. S'ils ne comprennent pas ce que nous avons fait, ils n'en tireront aucun avantage », argumente-t-il.

Adam apprécie particulièrement la variété de son travail, la latitude dont il bénéficie et l'influence qu'il peut exercer au sein de son équipe. C'est pour lui l'occasion de créer une valeur importante pour les clients et pour la société au sens large.

« Je fais partie intégrante d'un processus d'ensemble. Tout commence par une idée ou un problème vague qui doit être clarifié puis résolu efficacement.

Je suis associé à toutes les étapes du processus, depuis la réunion initiale au cours de laquelle le problème ou l'idée sont exposés jusqu'à la rédaction du code informatique qui calcule la solution et à la présentation des résultats », poursuit Adam.

L'IA et l'avenir

Adam pense que l'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée à l'avenir. Il entrevoit un potentiel dans tous les secteurs pour l'automatisation des tâches répétitives et manuelles afin de minimiser le risque d'erreurs. Les nouvelles méthodes ouvrent aussi des perspectives prometteuses pour l'acquisition de connaissances et d'idées.

« La demande pour tout ce que nous faisons est si grande au sein du groupe Volvo que nous ne manquerons pas de travail. Et elle ne fera qu'augmenter », assure-t-il.

A quelles évolutions faut-il donc s'attendre dans le monde du transport en ce qui concerne l'IA ? Les solutions d'intelligence artificielle jouent un rôle clé dans le développement de véhicules autonomes, lesquels sont susceptibles de révolutionner l'ensemble du secteur. Adam mentionne également les systèmes de planification intelligente parmi les domaines d'application potentiels.

« L'intelligence artificielle offre la possibilité de créer un système de transport plus flexible dans lequel les itinéraires et les flux de passagers et de marchandises sont optimisés en temps réel en fonction des besoins et des conditions de circulation », explique Adam. « Aujourd'hui, cette planification est souvent faite longtemps à l'avance et ne peut être modifiée, or on gagnerait beaucoup si l'ensemble du système de transport pouvait s'adapter plus rapidement. Les moyens d'y parvenir sont dans l'univers connecté d'aujourd'hui. »

 Défis

L'analyse de données à grande échelle est un phénomène relativement nouveau. Une grande partie des données utilisées par Adam et ses collègues ont été sauvegardées à des fins complètement différentes de celles qu'ils poursuivent aujourd'hui.

« Cela veut dire que les données n'ont pas toujours été sauvegardées aussi souvent que nous le voudrions, ou que la signification d'un paramètre donné a changé au fil du temps. Mais à nous de tirer le meilleur parti de ce dont nous disposons », déclare-t-il.

Adam met en lumière le défi qui sera sans doute le plus difficile à relever.  

« Le facteur le plus important est de rendre les informations complexes simples et accessibles, afin que les destinataires puissent les comprendre et prendre des décisions avisées. C'est ainsi que nous pourrons créer de la valeur et apporter une contribution concrète », précise-t-il. « Si nous n'y parvenons pas, nous ne pourrons pas progresser. »

« La demande pour tout ce que nous faisons est si grande au sein du groupe Volvo que nous ne manquerons pas de travail. Et elle ne fera qu'augmenter. »

Trouver l'emploi idéal

Solutions connectées du groupe Volvo

Volvo Group Connected Solutions est une division qui dirige le développement des services et solutions connectés  pour l'ensemble du groupe Volvo. Elle est organisée pour proposer des offres concurrentielles, raccourcir les délais de mise sur le marché des nouveaux services et solutions et fournir un environnement propice à la création de services innovants, en collaboration avec les clients et les partenaires.  L'entité, qui compte environ 600 employés et consultants, comprend Volvo Group Venture Capital. Notre pôle principal se situe dans le Lindholmen Science Park de Göteborg en Suède, un centre d'innovation de premier plan pour la mobilité de demain. Nous disposons également d'un bureau dans la Silicon Valley aux États-Unis et restons en contact étroit avec les communautés de startups du monde entier. 

Sur le même sujet