Maîtriser les nouvelles technologies, c'est aussi maîtriser la cybersécurité

Lorsque Yi Sun a rejoint le groupe Volvo en 2013, il souhaitait travailler à la pointe de la technologie avancée. Et c'est exactement ce qu'il fait en sa qualité de chef du service nouvellement créé de Cybersécurité du produit. Yi nous explique pourquoi il est si important de maîtriser les nouvelles technologies et de se concentrer sur l'innovation.

Yi Sun

Je dirige une nouvelle équipe qui s'occupe de la gestion de la cybersécurité des produits à un niveau global et interdisciplinaire au sein du groupe Volvo. À mesure que les véhicules se modernisent et sont de plus en plus équipés  de services numériques et connectés, ils deviennent également vulnérables aux cyber-attaques.

Nous développons des stratégies et des solutions pour protéger nos produits et nos clients des « méchants », à savoir les pirates informatiques ou cyber-terroristes, susceptibles de perturber les systèmes connectés de nos véhicules et de nos services.

Bien que je ne sois dans le groupe Volvo que depuis cinq ans, c'est le troisième poste que j'y occupe. Auparavant, je m'étais occupé du développement de systèmes embarqués, de connectivité et déjà de cybersécurité.

J'ai débuté dans le service informatique du groupe, avant de passer au service Process & IT de la division de Group Trucks Technology. Avoir la possibilité de diriger ce nouveau service illustre l'aide que m'a apportée le groupe Volvo pour évoluer et à mener à bien mes missions dans une structure véritablement internationale.

J'ai grandi en Chine et je suis parti pour Göteborg en 2006 pour passer une maîtrise en informatique à Chalmers. De là, je suis allé à Lund où j'ai travaillé pour Sony Ericsson et décroché une autre maîtrise en leadership du commerce durable, à la Lund University Economics School.

Bien que je sois issu du secteur de l'informatique et de la téléphonie mobile, je pense que travailler dans l'industrie automobile me permet de faire davantage bouger les choses.

Alors que la technologie du mobile est en train de changer notre façon de communiquer, le transport est la force vive de la société. En tant que tel, il est sans doute plus essentiel que le téléphone portable.

Je suis vraiment fier de participer au processus de maîtrise des nouvelles technologies, l'une de nos priorités.

Le groupe Volvo est synonyme de sécurité et de responsabilité envers la société. Je le savais avant même d'arriver en Suède. Maintenant, en travaillant ici, je suis vraiment fier de participer au processus de maîtrise des nouvelles technologies, qui est l'une de nos priorités.

La cybersécurité est l'un des domaines parmi les les plus rapides à se développer et parmi les plus innovants, parallèlement à la connectivité et à l'automatisation. En y apportant notre contribution, nous réussirons à protéger nos clients des cybermenaces et à favoriser le recours à la connectivité et de l'automatisation dans nos futurs produits pour répondre à leurs besoins.

Je pense que ce qui rend le groupe Volvo unique, parmi les avantages concurrentiels qui nous aideront à répondre aux grandes attentes de nos clients et de la société, c'est son personnel.

Il y a tellement de gens compétents et passionnés dans cette entreprise. Et bien qu'ils ne soient pas tous des experts en cybersécurité, ils reconnaissent à quel point c'est crucial. Plus important encore, ils sont tous des experts dans leurs domaines et je pense qu'en combinant nos savoir-faire, nous réussirons à atteindre nos objectifs.

Pour moi, c'est ce qui fait que travailler pour le groupe Volvo est fantastique.

Sur le même sujet