Rencontre avec Marcus Thomson

Marcus Thompson a commencé sa carrière dans les camions à l'âge de cinq ans. Avec l'aide de sa sœur, il a écrit une lettre au père Noël et l'a ensuite enfoncée dans le ventre d'un poêle à charbon. Il a alors couru dehors pour voir la fumée s'échapper de la cheminée. Sa sœur a souri et a dit : « Le père Noël saura ce que nous avons écrit. »

Marcus Thomson

Marcus Thomson

« Ce fut ma première expérience avec les médias sociaux », explique Marcus, ajoutant : « Si ma sœur n'avait pas dit à mes parents ce qu'il y avait dans ma lettre au père Noël, j'aurais probablement reçu une nouvelle paire de chaussettes. »

Une fois adulte, il a gardé sa passion pour les camions. Débutant comme conducteur de chariot élévateur à l'usine d'assemblage de Volvo Trucks New River Valley, à Dublin aux États-Unis, il s'est très vite retrouvé à assembler des camions.

« Ensuite, j'ai commencé à m'occuper de gestion de la qualité totale (TQM). J'avais des idées et, comme beaucoup employés des fabrications, je sentais que la communication faisait défaut. Puis je me suis porté volontaire pour divers groupes de travail. Notre directeur d'usine m'a alors demandé si je souhaitais postuler à un emploi temporaire de facilitateur de communication. Travailler pour notre responsable de formation m'a donné des occasions que je n'aurais jamais imaginées possibles. »

Très vite, il a pratiqué l'art de la narration et fait en sorte que les résultats commerciaux soient présents dans la communication au quotidien. Plusieurs années après, un autre directeur d'usine a demandé à Marcus de mettre davantage l'accent sur l'utilisation positive des éléments immatériels pour influer concrètement sur  l'activité.

En tant que responsable motivation/communication de NRV, son travail consiste à diffuser les valeurs du groupe, sa stratégie commerciale et les principes de l'amélioration continue en vue de la réussite à long terme des clients, des employés et de l'entreprise.

Marcus déclare : « S'efforcer de maintenir notre équipe de 2400 personnes informée, stimulée et investie est amusant. C'est aussi un défi mais la magie opère lorsque les membres de notre équipe « savent, ressentent et accomplissent » quelque chose. Nous travaillons tous pour que nos clients réussissent et c'est passionnant ! »

Au cours des 20 dernières années, il a écrit plus de 6000 bulletins d'information, enregistré des témoignages vidéo de clients, accueilli des milliers de visiteurs et veillé à ce que Volvo Trucks soit reconnu comme le leader des solutions de transport.

Quant au camion rouge que Marcus avait commandé au père Noël, ce sont ses quatre petits-enfants de Marcus qui jouent avec désormais. Lui est toujours aussi amoureux des camions.

Nom : Marcus Thompson
Études : cours universitaires en commerce et domaines connexes et « développement personnel continu »
Poste : responsable de communication
Organisation : division Fabrications du groupe Volvo
Lieu : Dublin, USA

Offres d'emploi

Faire avancer le monde avec nous

Rejoignez-nous

Imaginez-vous travaillant avec certains des acteurs les plus compétents et les plus créatifs dans l'industrie du transport et des infrastructures, développant des technologies de pointe et des solutions de transport durables qui changeront la société

Trouvez l'emploi idéal