Volvo, un choix évident pour Maggie

Maggie Tsang avait du mal à y croire en apprenant que le groupe Volvo cherchait un concepteur de services.

Volvo : un choix évident pour Maggie

« Cela montre bien que Volvo est à la pointe de l'innovation et de la technologie », déclare-t-elle. « Pour moi, postuler était une évidence. »

Maggie Tsang est titulaire d'une maîtrise en ingénierie de conception, obtenu à la Chalmers University of Technology de Göteborg en Suède.

Elle travaille pour le groupe depuis quatre ans environ. Elle a débuté au développement et est récemment passée à la direction Solutions connectées.

Lorsqu'elle a postulé, elle n'avait eu aucun lien avec le groupe Volvo, ni pendant ses études, ni dans le cadre d'une participation à l'un des parcours de formation-intégration qu'il propose.

« C'était un vrai cadeau du ciel lorsque j'ai eu la chance de rejoindre le groupe », avoue-t-elle.

Tsang explique à quel point elle était heureuse et quelque peu surprise lorsqu'elle a découvert que le groupe cherchait un concepteur de services.

« Il y a quatre ans, les métiers de ce genre ne se trouvaient souvent que dans de jeunes entreprises de petite taille. Mais découvrir qu'un groupe important et aussi bien établi que Volvo était aussi avancé dans ce domaine, c'était quelque chose de très intéressant pour moi », dit-elle.

Alors, que fait un concepteur de services ?

Pour Tsang, cela consiste à développer des services en comprenant les besoins des utilisateurs et en y répondant.

« Nous travaillons en étroite collaboration, soit directement avec les clients, soit avec les divisions Camions et Autocars-autobus du groupe. Il peut s'agir d'exploitants d'autobus qui ont besoin d'une application facile à utiliser pour avoir une bonne vue d'ensemble de leur parc, ou de transporteurs cherchant de nouveaux moyens de réduire plus efficacement leur consommation de carburant. Nous adoptons une approche globale et assistons le client tout au long du processus, depuis l'idée, jusqu'au service fini, en passant par la conception et le développement, », explique-t-elle.

Un bon aperçu de l'activité de l'entreprise

Pour Tsang, l'avantage du poste réside dans le fait qu'il est en relation avec les différentes entités du groupe, avec la clientèle interne et avec l'utilisateur final. Elle pense avoir un bon aperçu des activités de l'entreprise et de ses clients.

« C'est très amusant et instructif », dit-elle. « J'ai l'impression d'agir concrètement. Notre rôle est de fournir de la valeur ajoutée à nos clients et de comprendre leurs besoins réels parfois avant même qu'ils ne les expriment. »

Tsang fait partie d'une équipe travaillant au  Laboratoire d'innovation de la direction Solutions connectées du groupe Volvo. C'est une nouvelle entité créée précisément pour développer des services et des innovations autour de la numérisation, à travers des partenariats.

« Nous sommes un peu plus de 25 personnes de différents métiers : des développeurs de logiciels, des analystes de données, des responsables de l'innovation et des concepteurs de services comme moi. Nous apprenons les uns des autres et nous nous entraidons », déclare-t-elle.

L'un des défis du poste, c'est le temps, selon Tsang.

« Le développement avance vite et nous devons suivre le rythme », explique-t-elle. « Nous devons apprendre à travailler différemment et plus rapidement. C'est là que le Laboratoire d'innovation entre en jeu, car il nous donne la possibilité de le faire. Ça me convient bien. »

De nombreuses possibilités

Pour ce qui est de l'avenir, Tsang voit beaucoup d'occasions de développement personnel et de carrière. Le besoin en services dans les transports augmente, estime-t-elle.

« Domaine négligé il y a quelques années, c'est désormais une exigence des marchés », dit-elle. « C'est pour cela que le groupe Volvo est à la pointe de ce processus et que la direction souligne l'importance de continuer à développer nos services », conclut-elle.

C'est très amusant et instructif. J'ai l'impression de faire une différence.

Voici comment nous travaillons avec innovation

Rencontrez également Emelie Ågren ; ingénieure industrielle s'occupant de véhicules connectés et de technologie de pointe.

Cela vous intéresse-t-il de rejoindre nos équipes ? Vous pourrez en savoir plus sur notre page Carrières.

Sur le même sujet