Jenny Bylerius

Être chef de projet dans le groupe Volvo, c'est faire partie d'une grande entreprise avec des ressources et la possibilité de travailler dans différents domaines, à la fois mondialement et localement. Cependant, le travail est généralement mené par des équipes assez réduites où l'individu se voit accorder beaucoup de pouvoir et de responsabilités.

Jenny Bylerius

Que faites-vous en ce moment ?

Je travaille à l'amélioration et au développement de nos moteurs. Quand vous avez affaire à ce type de projets, vous devez vous assurer que le travail est réalisé de manière optimale, avec le moins de gaspillage de ressources possible et dans un délai raisonnable. Bien que le groupe Volvo soit une gigantesque entreprise, les équipes sont souvent réduites ce qui signifie que nous avons la responsabilité de tâches concrètes et claires.

Toujours se concentrer sur les causes profondes

La plupart des missions nous sont confiées par un département du groupe Volvo qui reçoit et hiérarchise les problèmes de qualité que signale notre clientèle finale, les transporteurs et les conducteurs par exemple.

Nous sommes comme une équipe de détectives, composée de talentueux spécialistes en ingénierie. Lorsque je confie un problème à mon équipe, une étude préalable en a été faite. Nous pouvons donc procéder à une analyse minutieuse de ses causes profondes et chercher les solutions adaptées.

Nous ne nous contentons pas de traiter les symptômes, nous voulons avant tout connaître l'origine du problème pour le résoudre. Nous poursuivons le processus en peaufinant une solution. Enfin, nous procédons à une dernière vérification en nous demandant si cela fonctionnera vraiment et si cela aidera concrètement le client. C'est capital.

Quelle fierté de voir un véhicule Volvo de 40 tonnes sur la route, sachant que vous avez contribué à son développement !

Jenny Bylerius

Chef de projet, ingénierie des groupes motopropulseurs

Travailler au niveau mondial

Travailler sur l'amélioration conduit à procéder un très grand nombre de tests. En fait, j'ai été aupravant ingénieur d'essais. Je m'occupais des essais de camions sur le terrain et j'ai eu affaire aux clients et aux ateliers. Comme les produits du groupe Volvo se retrouvent plus ou moins dans le monde entier, vous avez souvent la possibilité de voyager dans le cadre de votre travail.

Agir concrètement

Vous avez un grand sentiment de fierté lorsque vous voyez un véhicule Volvo de 40 tonnes au développement duquel vous avez participé. C'est vraiment gratifiant de s'occuper de l'amélioration. Le fruit de votre travail et les changements que vous avez apportés sont rapidement mis en production. Ce que vous avez fait, le client en profite directement ! Il s'agit d'assurer une excellente disponibilité de tous les véhicules, pour que les utilisateurs puissent en tirer le maximum dans leur journée de travail.