« Les batteries sont absolument fascinantes »

Si vous pensez que les batteries des véhicules électriques ressemblent à celles de vos appareils électroménagers, de votre téléphone portable ou de votre voiture à moteur essence ou Diesel, détrompez-vous ! Les batteries de traction des véhicules électriques sont très complexes car elles doivent répondre à de nombreuses exigences à la fois élevées et incongrues. 

« Les systèmes de stockage d'énergie des véhicules sont extrêmement intéressants, car ils sont complexes et leur conception fait appel à de nombreuses disciplines », souligne Susanne Bjärsvik, directrice chargée des systèmes de stockage d'énergie au sein du groupe Volvo.

Elle travaille sur les batteries depuis 12 ans et a été une pionnière dans ce domaine lorsqu'elle a développé avec son équipe la batterie de la première voiture hybride rechargeable de Volvo Cars. Depuis qu'elle dirige l'équipe des systèmes de stockage d'énergie du groupe Volvo, les défis sont encore plus nombreux. Pour commencer, de nombreux types de véhicules sont électrifiés : bus, camions, engins de chantier, bateaux et applications industrielles. Ils ont tous des besoins différents.

La réduction du poids est une priorité. Les batteries pour les véhicules de grandes dimensions sont encore très lourdes. Elles peuvent peser environ 500 kg et un camion en possède six en moyenne. L'autonomie est évidemment un autre facteur important, sachant que le poids augmente avec l'autonomie.

Une batterie de camion possède des milliers de cellules lithium-ion. Avec six batteries, c'est une grande quantité de ces cellules qui doit être surveillée pour garantir les performances et la durée de vie. 

Les cellules lithium-ion sont un peu comme des bébés. Elles doivent être protégées contre les impacts, la chaleur et le froid. Et elles préfèrent une température comprise entre 25 et 30 °C. De bonnes conditions sont indispensables à leur longévité et à leur performance.

Les batteries disposent de systèmes de contrôle à différents niveaux, afin d'optimiser leurs performances en fonction des besoins des clients. Par rapport aux concepteurs de batteries pour voitures particulières, le groupe Volvo a l'avantage de disposer de nombreuses informations sur ses clients : les itinéraires qu'ils exploitent ; les lieux où ils souhaitent recharger leurs batteries ; la température et la topographie de leurs itinéraires ; etc. Cela permet de calibrer le logiciel afin d'optimiser la durée de vie et les performances des batteries.

« Le développement des systèmes de contrôle est vraiment passionnant. À l'avenir, il sera davantage fait recours à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle dans ce domaine », ajoute Susanne Bjärsvik.

CampX by Volvo Group

Rencontrez d'autres personnes du CampX

L'innovation nécessite un large éventail de compétences. 

Rencontrez d'autres experts du CampX ici
Contactez-nous au CampX by Volvo Group

Nous contacter

Votre entreprise ou vous-même ou souhaitez en savoir plus sur CampX by Volvo Group ?

Nous contacter