Volvo Penta et Fountaine-Pajot dévoilent un catamaran à voile électrique à Cannes

Proposant une nouvelle expérience de navigation respectueuse de la nature, Volvo Penta and Fountaine-Pajot présentent un concept de catamaran à voile électrique au Cannes Yachting Festival 2019.

C'est dans le cadre du Cannes Yachting Festival que Volvo Penta présentera un prototype électrique de sa transmission Saildrive. Assurant confort à bord, fonctionnement quasiment sans bruit ni vibrations et mouillage silencieux, cette initiative est le fruit d'une collaboration avec le constructeur de bateaux Fountaine-Pajot, partenaire de longue date. Une double motorisation électrique a été montée sur un catamaran Lucia 40.  

Une nouvelle expérience client

La présentation du prototype de motorisation électrique intervient dans un contexte d'intérêt accru pour la navigation sans émission et de maturité de la technologie de l'électromobilité. Au-delà de la seule propulsion électrique, Volvo Penta a adopté une approche intégrative, en étroite collaboration avec Fountaine-Pajot, pour cerner les habitudes d'utilisation de l'ensemble du bateau par la clientèle. Le prototype électrique a été élaboré à partir de l'importante base de données de la clientèle de Fountaine-Pajot, qui établit avec précision les cycles de pilotage d'un grand nombre de profils d'utilisateurs.

« La contribution de Fountaine-Pajot sur l'utilisation par la clientèle est essentielle pour la conception du système de propulsion électrique », a déclaré Peter Granqvist, directeur technique de Volvo Penta. « Une fois les profils d'utilisateurs identifiés, nous pouvons prévoir plus précisément certains aspects du système, comme l'autonomie de la batterie, ce qui accroît la tranquillité d'esprit de l'utilisateur ou du capitaine. »

Une conception éprouvée qui procure plus de puissance et de couple

La technologie de la transmission électrique Saildrive est issue des réalisations du groupe Volvo en matière d'électromobilité auxquelles elle emprunte de nombreux composants. Des batteries lithium-ion alimentent un moteur électrique qui entraîne l'hélice Saildrive. Le système procure plus de puissance et de couple à basse vitesse par rapport à un moteur Diesel comparable.

Les équipements à bord, y compris la climatisation, peuvent être alimentés en silence pendant 12 heures par les batteries du système. Cela garantit non seulement une expérience enrichie respectueuse de la nature, mais également une bonne nuit de sommeil.

En fonction de la vitesse et des conditions de mer, la technologie permet jusqu'à 4 heures/20 milles marins de navigation électrique sans émissions, idéal pour les manœuvres dans des zones sensibles ou réglementées. Le Saildrive électrique sera plus généralement utilisé pour les manœuvres d'entrée et de sortie dans les ports, ainsi que pour l'alimentation des auxiliaires (équipements de bord tels que la climatisation, etc.).

Interface utilisateur électronique avancée

Dans le cadre d'une conception intégrative, le système de pilotage EVC2 (Electronic Vessel Control 2) de Volvo Penta a été adapté au Saildrive. Il dispose des dernières commandes de Volvo Penta et d'une nouvelle interface de pilotage qui gère la navigation et la surveillance des batteries.

« L'ajout d'un écran de surveillance et de navigation intégré avec des informations provenant de la chaîne cinématique électrique offrira aux propriétaires de voiliers des fonctionnalités améliorées, une utilisation plus simple ainsi que des manœuvres faciles et sûres dans les ports ou les marinas », poursuit M. Granqvist.

Solliciter les réactions du secteur à un stade précoce

« Nous sommes heureux de dévoiler le concept au Cannes Yachting Festival de cette année », indique Björn Ingemanson, président de Volvo Penta. « Nous faisons une démonstration du système sur l'eau afin d'inciter les utilisateurs et les constructeurs de bateaux à donner leur avis. C'est un nouvel exemple de recueil des réactions du marché par Volvo Penta à un stade précoce du développement d'une nouvelle technologie. Cela nous permet de remettre en question nos hypothèses et d'affiner les caractéristiques du produit. »  

« Le partenariat avec Volvo Penta met en évidence la valeur et l'attractivité de l'électromobilité pour notre clientèle », a déclaré Romain Motteau, directeur général adjoint du groupe Fountaine-Pajot. « Naviguer sans aucun bruit est une expérience unique et la puissance que ce moteur peut délivrer à faible vitesse est impressionnante. Nous pensons que nos clients vont être enthousiasmés par ce qu'ils vont découvrir à Cannes et les perspectives que cela ouvrira pour leur navigation. »

Spécifications techniques du bateau de démonstration Lucia 40 :

  • Mouillage silencieux jusqu'à 12 heures avec l'alimentation par batteries (par exemple, aucun groupe électrogène ne fonctionne pour alimenter la climatisation).
  • Manœuvres réactives à basse vitesse avec couple élevé/forte poussée.
  • Propulsion électrique 2 x 15 kW :
    • Autonomie en mode électrique : environ 27 milles marins à 5 nœuds et 17 milles marins à 6 nœuds.
    • Vitesse maximale : 8 nœuds, maximum 1 heure.
    • 2 chargeurs 5 kW.
    • Groupe électrogène 2 x 7,2 kW.
  • Batteries 2 x 20 kWh, Durée de recharge 3 h.
  • Scénarios de cycles de pilotage pré-définis (par exemple, affrètement 24h/24 et 7j/7, affrètement ½ semaine, week-end, etc.).
  • Le dernier système EVC 2 (Electronic Vessel Control System) de Volvo Penta, associé à une interface unique pour la propulsion électrique dans le système Glass Cockpit.

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Jennifer Humphrey

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AB Volvo Penta
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