Efficacité accrue grâce à la connectivité

La mondialisation et l'urbanisation sont de grands défis. Les attentes en matière d'optimisation du transport des personnes et des marchandises sont de plus en plus grandes. La disponibilité opérationnelle des matériels est primordiale pour une efficacité maximale dans ces domaines. Or la connectivité est l'une des clés pour que les véhicules et les engins restent en exploitation.

Efficacité accrue grâce à la connectivité

Les données provenant des actifs clients connectés, associées à l'apprentissage automatique, permettent d'optimiser les services assurant la disponibilité opérationnelle des matériels. Par exemple, Renault Trucks propose Excellence Predict, une solution qui prédit l'usure de pièces cruciales, planifie les interventions d'entretien et commande les pièces de rechange à l'avance. Des véhicules échangeant des informations sur le trafic ou des systèmes de gestion de flotte optimisant les itinéraires en temps réel sont des des solutions envisageables grâce à l’exploitation des données.

La connectivité permet de gérer des situations complexes, mais elle peut également résoudre des problèmes très concrets. La pénurie de chauffeurs est un de ceux qui affectent particulièrement le secteur des transports aujourd'hui. Les données de connectivité en temps réel et la numérisation ouvrent des possibilités pour affecter les conducteurs aux véhicules et aux chargements de manière plus flexible. Le temps des conducteurs est précieux. Partager les conducteurs ou mettre en oeuvre des organisations souples et adaptées à leurs besoins individuels pourraient améliorer leur disponibilité.

Une productivité accrue est essentielle pour les entreprises du transport de marchandises et du bâtiment. La pleine exploitation du potentiel des véhicules et des engins signifie à la fois une productivité accrue et une empreinte environnementale réduite. Le système embarqué CareTrack pour les engins de chantier en est un parfait exemple. Celui-ci permet aux exploitant de surveiller l'efficacité du chargement, le nombre de cycles et les pourcentages de surcharge.

Il ne fait aucun doute que la connectivité augmentera l'efficacité. Parmi les autres solutions connectées envisageables pour accroître la productivité des activités de nos clients, on peut citer les véhicules échangeant des informations sur le trafic ou les systèmes de gestion du parc optimisant les itinéraires en temps réel.

Sur le même sujet