Un avenir de solutions plus durables

Le groupe Volvo est à la pointe en matière de connectivité. Avec plus d'un million d'actifs clients connectés à travers le monde, le groupe Volvo traite pour ses clients une quantité considérable de données susceptibles de contribuer à un meilleur avenir.

Un avenir de solutions plus durables

Le groupe Volvo transforme les données en informations utiles pour les clients et pour développer l'efficacité, la sécurité et la durabilité.

Le rendement énergétique est une composante essentielle de la durabilité. Le coaching en temps réel basé sur les données ou le paramétrage personnalisé de logiciels pour les conducteurs de véhicules et d'engins font partie des solutions susceptibles d'accroître considérablement le rendement énergétique.

Ils peuvent être informés de l'efficacité de leur conduite en matière de consommation de carburant à partir des données du véhicule. Ils peuvent également recevoir des suggestions sur la manière d'améliorer cette conduite ou sur la façon de tirer le meilleur parti du produit. Cette connaissance accrue des clients peut également être utilisée pour développer de nouveaux véhicules ou de nouvelles solutions de transport.

L'électromobilité ne se résume pas à construire des véhicules et des engins électrifiés. Il s'agit également de prendre des mesures à l'échelle de la société, en développant par exemple les infrastructures de distribution d'énergie. Un gros véhicule ou engin ne se charge pas comme une voiture particulière et les réseaux électriques ne sont pas encore adaptés pour cela. En exploitant les informations des actifs clients connectés actuels, il est possible de prendre de meilleures décisions pour aller de l'avant dans ce domaine.

Même s'il reste quelques obstacles à surmonter, il ne fait aucun doute que la connectivité ouvre la voie à des solutions plus durables dans les domaines du transport et de la construction. Nous sommes au début d'un développement passionnant, où l'une des clés d'un avenir plus durable réside dans les solutions basées sur les données.

Sur le même sujet