Volvo Trucks lance la commercialisation de camions électriques pour le transport urbain

Volvo Trucks annonce la commercialisation de ses camions électriques Volvo FL et Volvo FE sur certains marchés européens, pour répondre à la demande croissante de solutions de transport durables en milieu urbain.

1860x1050-volvo-trucks-FL-FE-pressrelease

Sans émission de gaz d'échappement et peu bruyants, les camions électriques offrent un potentiel énorme en milieu urbain. Le faible niveau sonore permet d'effectuer des livraisons et de collecter les ordures tôt le matin, tard le soir ou même la nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique des transports et à réduire les embouteillages aux heures de pointe. Préservant la qualité de l'air et moins bruyants, les camions électriques offrent de nouvelles perspectives pour l'aménagement urbain et pour celui des infrastructures routières. Un camion électrique peut ainsi être utilisé dans des aires de chargement intérieures et dans des zones environnementales. 

« L'urbanisation mondiale croissante appelle de toute urgence une logistique urbaine et un transport routier sans émission et moins bruyants. Avec le Volvo FL Electric et le Volvo FE Electric, nous sommes en mesure de répondre à la fois aux exigences environnementales strictes et aux attentes élevées de nos clients en termes d'exploitation », assure Jonas Odermalm, directeur de la gamme Electromobilité.

Maximiser la charge utile tout en optimisant l'autonomie est un des défis à relever. 

« Les solutions de Volvo Trucks seront basées sur les besoins de chaque entreprise et prendront en compte un certain nombre de paramètres, tels que les cycles de conduite, la capacité de charge et l'analyse des tournées, pour utiliser la capacité de la batterie le plus efficacement possible », poursuit Jonas Odermalm.

Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés en étroite collaboration avec certains clients actifs à Göteborg, en Suède. Les réactions ont été très positives. Les conducteurs associés à cette collaboration ont été particulièrement impressionnés par la chaîne cinématique réactive, l'accélération continue et le silence des camions. 

« Si les réactions des clients ont été favorables », confie Jonas Odermalm, « l'infrastructure de charge reste à développer dans la plupart des villes et nous travaillons aux côtés des partenaires publics et privés afin de convenir d'une stratégie à long terme pour y parvenir. Mais il est certain que le rythme de ce développement doit être plus soutenu. »

Lutter contre le changement climatique nécessitera la disponibilité de plusieurs technologies en matière de chaîne cinématique. 

« Les véhicules électriques, chargés à partir de sources renouvelables, constituent certes un pas décisif vers une distribution urbaine plus durable. Cependant, une source d'énergie unique ne permettra ni de lutter contre le changement climatique ni de régler les autres problèmes environnementaux. A chaque type de transport correspond une solution de chaîne cinématique », conclut Jonas Odermalm.


Informations sur les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric

•    Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric ont été développés pour la livraison, la collecte des ordures ménagères et d'autres applications de transport urbain. 
•    Les modèles seront commercialisés en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays-Bas. 
•    La production en série devrait commencer en mars 2020.
•    Le Volvo FL Electric affiche un PTAC (poids total autorisé en charge) de 16 tonnes, tandis que celui du Volvo FE Electric est de 27 tonnes.


Pour en savoir plus sur les initiatives de Volvo Trucks dans le domaine de l'électromobilité, cliquez ici.


6 novembre 2019


Lien vers les images haute résolution.


Pour plus d'informations, contactez : 
Jan Strandhede, Directeur des Relations Presse, Volvo Trucks
Email : jan.strandhede@volvo.com
Tél. : +46 31 3233715

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur volvogroup.com/press

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autocars et d'autobus, d'engins de chantier, de moteurs marins et de moteurs industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo compte près de 105 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à environ 391 milliards de SEK (38,1 milliards d'euros). Le groupe Volvo est une société cotée en bourse dont le siège social se situe à Göteborg, en Suède. Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm. 
 

Work with us

Soyez les premiers informés

Service d'abonnement

  • Communiqués de presse
  • Rapports trimestriels
  • Rapports annuels
stayupdated form description
MERCI
Abonnement activé

Sur le même sujet