Le concept Electric Site remporte le prix Volvo Technology

Une carrière passe à l'électricité en Suède grâce à un projet révolutionnaire basé sur des prototypes autonomes, hybrides et tout électriques.

Le concept Electric Site remporte le prix Volvo Technology

La solution Electric Site de Volvo CE a donné lieu au développement d'un tout nouveau concept de tombereau autonome fonctionnant sur batterie électrique. Le prototype, nommé HX02, était un des éléments du projet de recherche Electric site qui a abouti à la réalisation d'un site d'exploitation complet présentant des émissions de carbone réduites jusqu'à 98 %, un coût d’énergie et un coût d'exploitation respectivement abaissés de 70 et 40 %,

faisant la preuve de la performance du concept en matière d'environnement, d'efficacité, de sécurité et au plan économique.  

Le projet, qui s'est étalé sur 10 semaines fin 2018, visait à électrifier chaque étape du transport dans une carrière, de l'excavation au concassage primaire, puis du concassage primaire au concassage secondaire. Il a exigé le développement de machines, de méthodes de travail et de systèmes de gestion de site totalement nouveaux.

Aux côtés d'une flotte de machines HXO2, d'autres prototypes comme une chargeuse sur roues hybride (LX01) et une pelle raccordée au réseau électrique (EX01) ont été mis en oeuvre. Les nouvelles technologies ont également concerné les systèmes de gestion de parc et de machines et des solutions logistiques pour équipements électriques dans les carrières.

Le projet Electric Site a été mené en partenariat par Volvo CE, Skanska Suède, l'agence suédoise de l'énergie et les universités suédoises, de Linköping et Mälardalen. 

« Ce prix ne récompense pas une seule innovation, mais l'ensemble des innovations nécessaires pour repenser une activité ancestrale, l'exploitation de carrières, afin d'en réduire drastiquement les émissions polluantes », déclare Lars Stenqvist, directeur technique du groupe Volvo.

« Dans une entreprise aussi active que le groupe Volvo sur le plan de la recherche et de l'innovation, le projet Electric Site de Volvo CE s'est distingué à la fois par sa portée et par ses résultats. C'est un formidable exemple de ce qu'il est possible de réaliser en repoussant les obstacles et en travaillant main dans la main avec nos clients. »

Le prix Volvo Technology récompense les avancées techniques exceptionnelles qui contribuent au renforcement de la compétitivité high-tech du groupe Volvo et de son savoir-faire technologique. Des innovations de renommée mondiale ont été distinguées par le passé telles que le système de propulsion marine Duoprop, le City Filter utilisé pour purifier les gaz d'échappement des camions et des autobus, ainsi que les airbags latéraux (SIPS) de Volvo Cars.

Les lauréats du prix Volvo Technology 2019 sont :
Marcus Broberg, David Dujmovic, Bobbie Frank, Peter Johansson, Chongchul Kim, Marcus Kreku, Joakim Lundin, Uwe Müller, Albin Nilsson, Markus Rombach, David Rylander, Ted Samuelsson, Johan Sjöberg, Mikael Skantz, Erik Uhlin, Joakim Unnebäck et Jimmie Wiklander

Lien vers une vidéo expliquant le projet Electric Site

En savoir plus sur l'Electric Site

2019-05-22

Pour plus d'informations, contactez :
Tiffany Cheng, responsable de communication de Volvo Construction Equipment, tél. : +32 499 56 68 47

 

Pour plus informations, rendez-vous sur volvogroup.com/press

Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport, en proposant des camions, des autocars et autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à nos clients d'accroître leur temps de service et leur productivité.

Fondé en 1927, le groupe Volvo s'est engagé à façonner l'avenir des solutions durables de transport et d'infrastructures. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie 105 000 personnes et se met au service des clients sur plus de 190 marchés. En 2018, le chiffre d’affaires net s'est élevé à environ 391 milliards de SEK (38,1 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

Work with us

Soyez les premiers informés

Service d'abonnement

  • Communiqués de presse
  • Rapports trimestriels
  • Rapports annuels
stayupdated form description
MERCI
Abonnement activé

Sur le même sujet