Iron Women - Influencer un secteur et un pays

Iron Women est une école de formation à la conduite de camions réservée aux femmes et parrainée par le groupe Volvo en Afrique du Sud. Le programme vise à renforcer les capacités des conductrices professionnelles et à améliorer la sécurité routière.

Iron Women

La sécurité routière demeure un défi majeur en Afrique du Sud, où environ 14 000 personnes décèdent chaque année dans des accidents. La pénurie critique de conducteurs de véhicules industriels qualifiés est l'un des facteurs contribuant au taux élevé d'accidents dans le pays ; la formation reste donc primordiale pour améliorer la situation.  

« le groupe Volvo s'engage à former les femmes au métier de conducteur de camions », explique Marcus Hörberg, directeur général du groupe Volvo en Afrique du Sud. « Les femmes étant largement sous-représentées dans le secteur, nous espérons que cette initiative contribuera à augmenter le nombre de conductrices qualifiées dans le pays. Cela aidera non seulement à pallier le manque de conducteurs, mais aussi à améliorer la sécurité routière. »

Le programme a pour objectif de renforcer les capacités des conductrices professionnelles et de leur permettre à terme de contribuer à la productivité, à la sécurité, à la rentabilité et à l'efficacité du parc de leurs futurs employeurs. Cette qualification, approuvée par le Transport Education Training Authority, est basée sur des modules théoriques et pratiques. Un premier groupe de 20 femmes a entamé sa formation en janvier 2019 à la Commercial Transport Academy (CTA) et devrait obtenir être diplômé en juin prochain. 

« Nous sommes très fiers de contribuer de manière concrète au développement des compétences des conductrices », se félicite Marcus Hörberg. « Nous pensons que ce projet est susceptible d'avoir une influence sur le secteur du transport local, qui bénéficiera réellement d'une meilleure représentation des deux sexes. »

Informations concernant le don annuel du groupe Volvo

Iron Women en Afrique du Sud est un exemple de don saisonnier du Groupe Volvo. Le groupe Volvo a décidé de distribuer son don caritatif annuel dans les marchés sur lesquels il est présent pour qu'il y soit utilisé dans divers projets de société. Cette façon de faire s'est révélée fructueuse dans les territoires concernés. Le don est fait par le groupe Volvo au nom de ses employés. Il contribue à résoudre les problèmes sociétaux locaux et à favoriser la prospérité des populations.

Nous vous en disons plus ici sur la formation des conductrices en Afrique du Sud et sur le don annuel.

Sur le même sujet