Le groupe Volvo s'associe à NVIDIA pour développer une plateforme d'IA avancée destinée aux véhicules autonomes

Le groupe Volvo a signé un accord avec NVIDIA pour développer conjointement un système décisionnel pour véhicules industriels et engins de chantier autonomes. Basé sur la plateforme d'intelligence artificielle de bout en bout de NVIDIA pour la formation, la simulation et l'informatique embarquée, ce système est conçu pour gérer en toute sécurité la conduite entièrement autonome sur la voie publique.  

La solution reposera sur la pile logicielle complète de NVIDIA pour le traitement des capteurs, la perception, la géolocalisation et la planification des trajectoires, offrant ainsi un vaste éventail d'applications de conduite autonome, telles que le transport de marchandises, la collecte et le recyclage des déchets, les transports publics, la construction, l'exploitation des mines et des forêts entre autres.

« L'automatisation apporte de réels avantages au quotidien pour nos clients et pour la société au sens large en termes de sécurité, de rendement énergétique et de productivité. Nous poursuivons l'introduction progressive d'applications sur tout le spectre des solutions d'automatisation, depuis les systèmes d'assistance au conducteur jusqu'aux véhicules et machines totalement autonomes. Ce partenariat avec NVIDIA constitue une nouvelle étape importante dans cette aventure », déclare Martin Lundstedt, président-directeur général du groupe Volvo.

Le partenariat avec NVIDIA va se concentrer sur le développement d'un système de conduite autonome flexible et évolutif qui devrait être utilisé dans un premier temps dans des prototypes, avant d'être déployé dans les offres commerciales du groupe Volvo. L'accord signé entre le groupe Volvo et NVIDIA est un partenariat à long terme qui s'étend sur plusieurs années. La première étape est l'installation immédiate d'équipes des partenaires à la fois à Göteborg en Suède et à Santa Clara en Californie.

« Le transport par camions constitue le plus vaste réseau au monde. Grâce aux achats en ligne, il met pratiquement tout à la portée de la main, partout », explique Jensen Huang, fondateur et dirigeant de NVIDIA. « Les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle et de robotique apportent un nouveau niveau d'intelligence et d'automatisation pour relever les défis du transport auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes ravis de nous associer au groupe Volvo pour réinventer l'avenir du transport routier. »

« L'automatisation est un domaine technologique clé pour le groupe Volvo. Grâce à ce partenariat, nous allons encore augmenter notre vitesse de développement et renforcer nos capacités et nos actifs à long terme dans le domaine de l'automatisation, au profit de nos clients de différents segments et marchés », se félicite Lars Stenqvist, directeur technique du groupe Volvo.

Le partenariat stratégique porte sur une solution informatique de bout en bout, composante essentielle des véhicules autonomes. Elle comprend du calcul accéléré dans la base de données pour l'apprentissage par des réseaux neuronaux profonds, la simulation à grande échelle pour une évaluation du matériel incorporé et la validation des systèmes de véhicules autonomes, ainsi que le déploiement de la plateforme NVIDIA DRIVE dans le véhicule pour l'exécution de la pile logicielle complète afin de permettre le traitement des capteurs à 360 degrés, la cartographie et la planification de trajectoire.

Pour plus d’informations, contactez :
Claes Eliasson, Relations presse du groupe Volvo, +46 31 323 72 29.
 

volvogroup.com/press

Marie Labrie, responsable des relations publiques Automobile, NVIDIA, mlabrie@nvidia.com
www.nvidia.com/drive

À propos du groupe Volvo
Le groupe Volvo contribue à un monde prospère par des solutions de transport en proposant des camions, des autocars et des autobus, des engins de chantier, des motorisations pour applications marines et industrielles, du financement et des services qui permettent à ses clients d'accroître leur temps de service et leur productivité. Fondé en 1927, le groupe Volvo s'est engagé à façonner l'avenir des solutions durables de transport et d'infrastructures. Le groupe Volvo, dont le siège est à Göteborg, en Suède, emploie 105 000 personnes et se met au service de ses clients sur plus de 190 marchés. En 2018, le chiffre d’affaires net s'est élevé à environ 391 milliards de SEK (38,1 milliards d'euros). Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

À propos de NVIDIA
L'invention du processeur graphique par NVIDIA (NASDAQ : NVDA) en 1999 a dopé la croissance du marché du jeu sur PC, redéfini le graphisme informatique moderne et révolutionné le calcul parallèle. Plus récemment, l'apprentissage profond grâce aux processeurs graphiques a ouvert la voie à l'intelligence artificielle moderne, la prochaine étape dans l'évolution de l'informatique. Le processeur graphique est le cerveau des ordinateurs, des robots et des voitures autonomes capable de percevoir et de comprendre le monde. Plus d'informations, rendez-vous sur le site http://nvidianews.nvidia.com/

Work with us

Soyez les premiers informés

Service d'abonnement

  • Communiqués de presse
  • Rapports trimestriels
  • Rapports annuels
stayupdated form description
MERCI
Abonnement activé

Sur le même sujet