Distribution gratuite de nourriture en Malaisie

Inspirez-vous de la variété des projets bénéficiant du don annuel 2018 qui mobilisent des collaborateurs du monde entier en faveur de la prospérité. Prenons l'exemple de Volvo Trucks Malaisie qui a fait don d'un camion à la Kechara Soup Kitchen Society qui distribue gratuitement de la nourriture dans la rue.

Distribution gratuite de nourriture en Malaisie | Groupe Volvo

Volvo Trucks Malaisie fera don d'un camion porteur Volvo complet, avec carrosserie personnalisée, à la Kechara Soup Kitchen Society (KSK), une organisation à but non lucratif qui fournit des aliments et des soins médicaux primaires aux sans-abri et aux populations pauvres de Malaisie.

Collecte d'aliments
Le camion, une fois remis à KSK, sera un véhicule polyvalent qui servira à la collecte et la distribution de nourriture mais aussi de clinique mobile et d'espace dédié à des activités éducatives pour les populations pauvres en zones rurales.

La décision de faire don d'un camion à KSK était logique, son action caritative étant pleinement conforme aux valeurs fondamentales de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement de Volvo Trucks. KSK gère activement un programme de banque alimentaire et a dû faire face à plusieurs défis logistiques. Aussi un camion lourd peut-il vraiment aider KSK à agir plus efficacement au profit des populations défavorisées.  

Clinique mobile
KSK, créée en 2006, est une organisation à but non lucratif qui distribue gratuitement de la nourriture, de la boisson et prodigue des soins primaires aux sans-abri et aux personnes dans le besoin, sans distinction de race ou de religion. Au fil des ans, KSK a également mis en place une clinique mobile qui offre des bilans de santé gratuits et des services de conseil aux sans-abri et aux plus pauvres, ainsi qu'un programme de banque alimentaire grâce à des partenariats avec des sociétés telles que Tesco, AEON et The Westin Hotel. L'action de l'organisation est guidée par une devise : « La faim ne connaît pas d'obstacles » et par la conviction que la compassion pour les moins fortunés devrait être aussi répandue que possible. Depuis sa création, KSK a livré plus de 1,5 million de repas.

Augmenter l'efficacité
Henry Ooi, Président de KSK, a déclaré : « Nous sommes très honorés de bénéficier de la générosité de Volvo Trucks Malaisie. Grâce à notre programme de banque alimentaire, nous collectons une grande quantité d'excédents alimentaires auprès de donateurs et livrons quotidiennement à plusieurs endroits. Nos chauffeurs ont ainsi été amenés à multiplier les trajets car nous n'avons qu'un petit véhicule. Ce don de camion par Volvo Trucks augmentera sans aucun doute notre efficacité et notre capacité, ce qui nous permettra d'économiser du temps et d'éviter le gaspillage alimentaire. Nous serons assurément en mesure d'aider plus de personnes au sein de la population. Voilà pourquoi nous sommes extrêmement reconnaissants. » 

Remise de véhicule en 2020
Il faudra quelques mois encore pour que le camion soit complètement prêt, notamment pour la conception, la planification et la construction d'une carrosserie personnalisée à la gestion des questions concernant les licences et les approbations. Ainsi la remise réelle du camion fini devrait-elle avoir lieu au cours du premier trimestre 2020. En plus de faire don d'un camion doté d'une carrosserie personnalisée, Volvo Trucks Malaisie couvrira les coûts d'acquisition d'un permis de transport de biens alimentaires pour les conducteurs (obligatoire pour exploiter des poids lourds dans le pays) ainsi que les coûts de réparation et d'entretien du véhicule. Une formation gratuite à la conduite sera également offerte aux conducteurs de camion de KSK pour tirer tout le parti des fonctionnalités de sécurité et d'économie de carburant du Volvo FM. 

Mieux comprendre
Dans le même temps, les clients et les employés de Volvo Trucks Malaisie sont encouragés à s'investir et à faire du bénévolat à la soupe populaire pour sensibiliser aux besoins des populations défavorisées et dans l'espoir de recruter plus de bénévoles pour le travail caritatif de KSK à long terme.

Don annuel 2018

Au nom de tous les employés, chaque année, le groupe Volvo fait un don à une œuvre caritative. En 2018, grâce au don annuel, le groupe Volvo a financé sept projets au nom de ses employés. Le don annuel a pour but d'agir concrètement au profit des populations locales, là où le groupe entreprend.

Les projets éligibles au don annuel peuvent être internes au groupe, externes ou être communs à l'entreprise et à une organisation indépendante. C'est un moyen de soutenir des causes sociétales en étant une entreprise citoyenne et en favorisant la prospérité dans la pratique.

Sur le même sujet