Des innovations révolutionnaires pour les solutions de transport autonome et électrique de demain

Le groupe Volvo poursuit ses travaux ambitieux pour développer les solutions de transport de l'avenir. Un système de coordination de véhicules électriques autonomes, garantissant des transports de marchandises aussi efficaces et sûrs que possible, ainsi qu'un nouveau concept de chargeuse sur pneus compacte électrique en sont les illustrations les plus récentes.

Le 12 septembre, une nouvelle solution de transport de marchandises a été dévoilée pour la première fois dans le cadre du Sommet de l'innovation du groupe Volvo à Berlin. Il s'agit d'une flotte de véhicules électriques autonomes, connectés à un centre de contrôle.

Le centre de contrôle surveille différents paramètres tels que la localisation, la cargaison et le niveau de charge des batteries de chaque unité. Il exploite ces données pour garantir l'efficacité optimale de la gestion de la flotte, ainsi que celle des flux de marchandises et de véhicules.

Ce système est adapté à des usages caractérisés par de courtes distances, de gros volumes et réclamant une haute précision de livraison, comme ce peut être le cas entre des centres logistiques.

« Voici encore un résultat des travaux novateurs et passionnants que nous menons dans les domaines de l'automatisation, de la mobilité électrique et de la connectivité », explique Lars Stenqvist, directeur technique du groupe Volvo. « Cette innovation illustre parfaitement l'étendue des compétences du groupe Volvo ainsi que son solide savoir-faire technique. »

En perfectionnant la technologie avancée des bus électriques Volvo, le groupe Volvo a été en mesure de l'adapter à diverses catégories de véhicules comme les camions, les engins de chantier ainsi qu'aux applications industrielles et marines. Parallèlement, le groupe Volvo mène depuis plusieurs années des recherches approfondies sur les véhicules autonomes dont il  a présenté plusieurs concepts.

« Nous sommes idéalement placés pour préparer les solutions de transport de l'avenir. Nous poursuivons actuellement notre développement à un très bon rythme », ajoute Lars Stenqvist.

Le développement de la nouvelle solution de transport de marchandises sera poursuivi en étroite collaboration avec les clients intéressés.

Lors de son Sommet de l'innovation à Berlin, le groupe Volvo a également présenté l'engin de chantier LX2, un concept de chargeuse sur pneus compacte électrique. Ce prototype de deuxième génération a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche et n'est pour l'instant pas commercialisé. Comparée aux machines traditionnelles équivalentes, la chargeuse LX2 procure des niveaux de bruit nettement inférieurs, une efficacité accrue et des coûts d'exploitation réduits.

Regardez la vidéo ici. https://youtu.be/a97H4hxwS6o

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #VolvoGroupSummit.

Le 12 septembre 2018

Pour plus d'informations, contactez Anna Arbius au +46 (0)31 322 2993

Pour en savoir plus, rendez-vous sur volvogroup.com/press

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autocars, autobus, d'engins de chantier ainsi que de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo compte près de 100 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2017, le chiffre d'affaires du groupe Volvo s'est élevé à quelque 335 milliards de SEK (35 milliards d'euros). Le groupe Volvo est une société cotée en bourse dont le siège social se situe à Göteborg, en Suède. Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.

.

Form background image

Service d'abonnement

Related News

Actualité

Latest Press Release