Volvo Trucks présente son deuxième modèle électrique en trois semaines

Trois semaines seulement après avoir dévoilé son premier véhicule tout électrique, le Volvo FL Electric, Volvo Trucks complète déjà sa gamme par un deuxième modèle. Le Volvo FE Electric est conçu pour les activités de transport plus lourd en milieu urbain, comme la collecte des ordures et la distribution, avec des PTAC allant jusqu'à 27 tonnes. Il sera commercialisé en Europe à partir de 2019.
volvo-trucks-fe-electric

« Avec l'introduction du Volvo FE Electric, nous disposons d'une gamme complète de véhicules électriques pour les activités en milieu urbain et cela constitue une étape stratégique dans le développement de notre offre globale de solutions de transport électrifiées. Cela ouvre de nouveaux horizons pour la coopération avec les villes désireuses d'améliorer la qualité de l'air, de réduire le bruit de la circulation et de désengorger le réseau aux heures de pointe, car l'exploitation peut être réalisée tôt le matin ou en fin de soirée, dans le silence et sans émissions à l'échappement », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Le premier Volvo FE Electric est un véhicule de collecte des ordures porteur d'un équipement développé en collaboration avec le carrossier Faun, leader européen de la spécialité. Il  entrera en service début 2019 à Hambourg, deuxième plus grande ville d'Allemagne.

« Hambourg, élue Capitale verte européenne en 2011, œuvre depuis longtemps et avec succès dans une multitude de domaines pour soutenir un développement urbain durable et respectueux de l'environnement. Le secteur du transport public n'est pas en reste : des autobus électriques de Volvo sont déjà en exploitation sur le réseau local. Les expériences et les ambitions suscitées par cette politique font de Hambourg un partenaire très intéressant pour nous », assure Jonas Odermalm, directeur de gamme pour les Volvo FL et Volvo FE chez Volvo Trucks.

Rüdiger Siechau, directeur du service de la voirie de la ville, Stadtreinigung Hamburg, voit tout le bénéfice environnemental que la ville peut retirer des véhicules électriques.

« Actuellement, chacun de nos 300 véhicules classiques de collecte des ordures émet environ 31 300 kg de dioxyde de carbone par an. Un véhicule  électrique équipé de batteries offrant suffisamment d'autonomie pour un service complet de huit à dix heures est une véritable révolution technologique. Autre avantage : Stadtreinigung Hamburg génère de l'électricité neutre sur le plan climatique qui peut être utilisée pour recharger les batteries. »

Le nouveau Volvo FE Electric se déclinera en plusieurs variantes selon le type de mission de transport. Par exemple, une cabine à plancher bas Volvo facilitera la montée et la descente et offrira au conducteur une visibilité hors pair sur le trafic environnant. L'environnement de travail est également amélioré grâce au faible niveau sonore et au fonctionnement sans vibrations. La capacité des batteries peut être optimisée selon les besoins spécifiques et la recharge est possible sur secteur ou par le biais de stations de recharge rapide.

« Nos solutions en matière de transport électrifié sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque client et de chaque ville. Outre les véhicules, notre offre comprendra aussi bien l'analyse des itinéraires que des solutions de financement et des services proposées par  notre réseau de distributeurs et de réparateurs agréés dans toute l'Europe. Nous entretenons également des partenariats étroits avec des fournisseurs d'infrastructures de recharge », souligne Jonas Odermalm.

Informations sur les véhicules électriques Volvo Trucks

 

Volvo FE Electric

• Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d'autres applications en milieu urbain, PTAC de 27 tonnes.

• Chaîne cinématique : deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 370 kW (puissance continue de 260 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi des moteurs électriques de 850 Nm. Couple maxi de l'essieu arrière de 28 kNm.

• Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, 200–300 kWh.

• Autonomie : jusqu'à 200 km.

• Charge : deux systèmes de recharge différents sont disponibles. CCS2 : puissance de charge maximale de 150 kW CC. Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA.

• Durée de charge : d'une batterie vide à une batterie entièrement chargée (300 kWh),  CCS2 150 kW env. 1,5 heure ; recharge basse puissance env. 10 heures.

Volvo FL Electric

• Véhicule tout électrique pour la distribution, la collecte des ordures et d'autres applications en milieu urbain, PTAC de 16 tonnes.

• Chaîne cinématique : moteur électrique développant une puissance maximale de 185 kW (puissance continue de 130 kW) avec transmission Volvo à deux vitesses. Couple maxi du moteur électrique de 425 Nm. Couple maxi de l'essieu arrière de 16 kNm.

• Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, pour un total de 100–300 kWh.

• Autonomie : jusqu'à 300 km.

• Charge : deux systèmes de recharge différents sont disponibles. CCS2 : puissance de charge maximale de 150 kW CC. Recharge basse puissance : puissance de charge maximale de 22 kW CA.

• Durée de charge : d'une batterie vide à une batterie entièrement chargée : recharge rapide en 1-2 heures (CC) ; recharge de nuit jusqu'à 10 heures (CA) avec une capacité de batterie maxi de 300 kWh.

Pour en savoir plus sur l'électromobilité : http://www.volvotrucks.com/electromobility

8 mai 2018

Pour plus d'informations, contactez :

Fredrik Klevenfeldt
Directeur des relations publiques et des réseaux sociaux
Volvo Trucks
Tél : +46 31 322 1106 ; email:fredrik.klevenfeldt@volvo.com

Pour des vidéos de qualité radiodiffusion en rapport avec ce communiqué de presse et plus encore, veuillez consulter http://www.thenewsmarket.com/volvotrucks

Des vidéos et photos de presse sont disponibles dans la galerie d'images et de vidéos Volvo Trucks http://images.volvotrucks.com

Pour en savoir plus, rendez-vous sur volvogroup.com/press 

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autocars, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo compte près de 100 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2017, le chiffre d'affaires d du groupe Volvo s'est  élevé à quelque 335 milliards de SEK (35 milliards d'euros). Le groupe Volvo est une société cotée en bourse dont le siège social se situe à Göteborg, en Suède. Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm.