La sécurité, capitale pour les véhicules de demain

Si la sécurité fait depuis longtemps partie des valeurs fondamentales de la marque Volvo, elle s'inscrit aussi dans sa mission de contribuer à un monde prospère. Nos bons résultats et notre grand expérience en la matière sont précieux à l'heure où notre secteur d'activité s'engage dans de nouvelles technologies telles que l'automatisation.
La sécurité, capitale pour les véhicules de demain

Chaque année, on déplore environ 1,2 million de morts dans les accidents de la route. Cela correspond à 3 400 personnes par jour, soit l'équivalent de 10 avions de ligne. C'est une souffrance incommensurable pour les victimes et leurs proches, mais aussi un coût immense pour la collectivité du fait des encombrements, des réparations et des soins médicaux engendrés. Les problèmes de sécurité routière constituent un vrai frein à l'essor économique et ce sont les plus vulnérables qui sont le plus durement touchés, la majorité des accidents frappant les pays en voie de développement. Les Nations unies veulent diviser le nombre de morts et de blessés dans les accidents de la route par deux d'ici 2020, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Sécurité - Un élément essentiel pour les véhicules de demain

« Le groupe Volvo contribue activement à cet effort, non seulement à travers ses systèmes de sécurité avant-gardistes dans le secteur du transport commercial, mais aussi en apportant sa compétence experte et en militant pour une meilleure prise en compte des questions de de sécurité routière », explique Peter Kronberg, directeur Sécurité du groupe Volvo. « Le transport joue un rôle central dans le fonctionnement et l'essor des sociétés. C'est un facteur de prospérité non négligeable, mais les collisions répétées mettent un coup d'arrêt au transport et on ne peut pas tolérer que le développement coûte de si nombreuses vies. Nous devons rendre les routes plus sûres car cela rentre dans la mission du groupe Volvo. »

Les nouvelles technologies joueront un rôle essentiel. Notre  secteur met au point des systèmes de sécurité active qui préviennent les accidents. Ils complètent les systèmes de sécurité passive qui en réduisent les effets. Cela a été rendu possible par les progrès de la technologie et de l'intelligence artificielle qui pousse toujours plus loin les frontières de l'automatisation automobile. Les véhicules connectés et automatisés vont non seulement améliorer nettement la productivité et l'efficacité, mais pourraient bien aussi renforcer la sécurité. D'aucuns croient, à tort, que l'automatisation vise à créer des véhicules sans conducteur et craignent que la technologie ne nuise à la sécurité. Dans ce domaine, le groupe Volvo a peut se prévaloir de son expérience puisqu'il déjà brillamment démontré que la technologie peut contribuer à la sécurité routière, à travers des innovations éprouvées comme l'avertissement de collision avec freinage d'urgence ou l'assistance au maintien de la trajectoire.

« Le facteur humain intervient dans une large majorité des accidents de la circulation, que ce soit du fait du conducteur ou d'un autre usager », admet Peter Kronberg. « Nous ne sommes pas infaillibles. Nous avons tendance à surestimer nos capacités et il peut nous arriver d'être pressés, fatigués ou déconcentrés, sans parler de la consommation d'alcool. Nous ferons en sorte que ce ne soit pas le cas pour le véhicule autonome. » Pourtant, le conducteur jouera toujours un rôle central dans la sécurité routière. La sécurité active et la majorité des systèmes automatisés ont été conçus pour aider les conducteurs et non les remplacer. « Les humains jouissent d'une capacité d'anticipation dans des environnements complexes qu'aucun système informatique ne peut égaler. Combien d'accidents les conducteurs évitent-ils chaque jour ? Le but est de trouver une synergie optimale entre l'homme et la machine. » Aucune technologie innovante n'aura d'avenir si elle ne présente pas de garanties suffisantes en matière de sécurité. La sécurité est au centre des préoccupations du groupe Volvo depuis plus de neuf décennies et il en sera ainsi aussi longtemps que le groupe sera un moteur de prospérité dans le monde.

En savoir plus sur la sécurité routière ici

En savoir plus sur la façon dont nous contribuons à la prospérité

En savoir plus sur l'innovation et les nouvelles technologies ici