La vision de UD Trucks : proposer des véhicules autonomes tout électriques

UD Trucks, qui fait partie du groupe Volvo, lance « Fujin & Raijin. Vision 2030 ». Il s'agit d'une feuille de route pour l'innovation visant à proposer diverses solutions de logistique intelligente, dont des véhicules autonomes tout électriques à l'horizon 2030.
La vision de UD Trucks : proposer des véhicules autonomes tout électriques

La feuille de route est axée sur les domaines clés de l'automatisation et de l'électromobilité pour relever les défis d'un monde en mutation rapide. Fidèle à la vision de UD Trucks de fournir les véhicules dont le monde a besoin aujourd'hui, la feuille de route pour l'innovation propose des solutions commerciales pour une sélection d'applications d'automatisation et d'électromobilité à partir de 2020, avec un objectif de commercialisation à part entière à l'horizon 2030, selon une approche progressive avec les clients.

Les projections pour 2030 prévoient une augmentation de 50 % de la demande de livraison de colis par rapport à 2014. Pour y répondre, le secteur de la logistique doit relever des défis de taille, notamment une responsabilité dans la réduction des émissions de CO2, la place croissante du commerce en ligne et la pénurie de conducteurs. UD Trucks considère que les innovations transformatives dans les domaines de l'automatisation et de l'électromobilité sont cruciales pour relever ces défis et proposer aux clients les véhicules répondant le mieux à leurs besoins.

« Fidèles à notre promesse de proposer les véhicules et les services dont le monde a besoin aujourd'hui, nous nous sommes toujours démarqués de la concurrence dans le secteur. Nous sommes maintenant persuadés que le monde à besoin de logistique intelligente pour aborder l'avenir », a déclaré Joachim Rosenberg, Chairman de UD Trucks, au moment de l'annonce de la feuille de route à l'Ambassade de Suède à Tokyo.

Pour sa feuille de route pour l'innovation, UD Trucks s'inspire des divinités du vent et du tonnerre souvent représentées sur les célèbres paravents japonais aux reliefs dorés, Fujin et Raijin. Les avancées de UD Trucks en termes d'automatisation s'inspirent de Fujin, le dieu du vent, qui symbolise la puissance du mouvement, tandis que ses travaux sur l'électromobilité s'inspirent de Raijin, le dieu du tonnerre, qui symbolise la puissance de l'énergie. Avec « Fujin & Raijin. Vision 2030. », UD Trucks s'engage à développer des solutions logistiques plus intelligentes dans ces domaines clés, en s'appuyant sur les progrès en matière de connectivité et de numérisation.

« Depuis le lancement du nouveau Quon en 2017, UD Trucks poursuit sans relâche sa mission de façonner l'avenir de la logistique intelligente. Cette nouvelle feuille de route pour l'innovation est un pas en avant majeur à la fois pour l'entreprise, le secteur logistique et la société dans son ensemble », se réjouit Douglas Nakano, Senior Vice President de UD Trucks Technology. « Nous veillons à ce que nos clients à travers le monde tirent pleinement parti des solutions et des produits que nous développons et qui amélioreront la vie du plus grand nombre dans nos sociétés. »

Courant 2018, UD Trucks organisera des démonstrations de prototypes à conduite autonome et à entraînement électrique, en ciblant les tests en conditions réelles et les essais clients en amont du salon de l'automobile de Tokyo en 2019. L'objectif est une mise en service réelle des premiers véhicules d'ici 2020. Toutes les activités seront déployées en vue d'une commercialisation à part entière des solutions autonomes et tout électriques d'ici 2030.

UD Trucks accompagne les clients pas à pas avec des solutions de logistique intelligente.

Automatisation

UD Trucks concentre actuellement ses efforts sur les solutions d'automatisation sûres à basse vitesse dans des espaces confinés comme la logistique à l'intérieur des usines et dans les ports. L'entreprise explore également les technologies de convoyage avec pilotage automatique sur autoroute et CACC (Cooperative Adaptive Cruise Control, ou régulateur d'allure et d'espacement coopératif) à court terme, ainsi que des versions fortement automatisées pour les véhicules routiers à plus long terme.

Électromobilité

UD Trucks s'engage à réduire l'impact environnemental de ses produits. UD Trucks développe actuellement les technologies nécessaires pour créer des véhicules silencieux et zéro émission qui optimisent le rendement énergétique, la capacité de charge et l'autonomie. À mesure que les systèmes de batteries évoluent, UD Trucks teste diverses solutions, dont les véhicules électriques sur batteries, les véhicules hybrides électriques en parallèle et les véhicules hybrides électriques en série.

Connectivité et numérisation

La connectivité grâce à la numérisation est la clé de l'automatisation et de l'électromobilité. Au Japon, UD Trucks compte environ 45 000 véhicules connectés via UD Information Service, qui utilise les données recueillies depuis chaque véhicule afin d'améliorer le temps de service. En analysant les données numériques recueillies sur le comportement de conduite des conducteurs, UD Trucks bénéficie en outre de précieux renseignements pour concevoir des véhicules toujours plus sûrs et fiables.

En savoir plus sur UD Trucks

En savoir plus sur notre travail pour l'innovation