Offrir à nos clients une expérience inoubliable

Antonio Nicoletti travaille sur le programme destiné aux clients pendant la compétition de voile la plus exigeante au monde, la Volvo Ocean Race. « Il s'agit d'un événement touchant nos clients du monde entier et qui sort de l'ordinaire. Avec cette course, nous avons l'opportunité d'être avec eux pendant plusieurs jours », souligne-t-il.
Il offre aux clients une expérience inoubliable

Antonio Nicoletti, directeur commercial chez Volvo Trucks en Suède, est membre d'un groupe de travail qui organise le programme destiné aux clients pendant la course.

«La Volvo Ocean Race est un programme de conférences complet. Au total, les clients passent près de six heures par jour à s'informer et à prendre des contacts. Notre tâche est d'organiser un itinéraire complet qui les aide nos clients à développer leur activité et à augmenter leur rentabilité.»


Pourquoi le groupe Volvo co-organise-t-il la Volvo Ocean Race ?
«Les relations sont  l'essence même de notre métier. Avec la Volvo Ocean Race, nous avons l'opportunité d'échanger avec nos clients pendant plusieurs jours. Nous pouvons écouter leurs besoins et faire la démonstration de notre compétence. Les visites dans le village de la compétition permettent aux clients de faire l'expérience des valeurs de la marque Volvo et des gammes de produits qui la portent : des autobus et des camions jusqu' aux engins de chantier en passant par les moteurs marins et les moteurs industriels. Être en mesure de montrer l'étendue de notre offre  est un énorme avantage !»

Qui sont les participants ?
«Il n'y a pas de participant-type : il peut s'agir de propriétaires d'un seul véhicule comme de propriétaires d'une immense flotte. Ils sont la plupart du temps invités par les agents de notre réseau de distribution sur lequel nous nous appuyons.. Je peux affirmer que nos clients apprécient particulièrement de pouvoir échanger avec leurs pairs et apprendre d'eux.

«Rencontrer ses semblables peut aussi mener à conclure des affaires. Lors de la précédente course, nous avons vendu des véhicules à quelqu'un « Rencontrer ses semblables peut aussi mener à conclure des affaires. Lors de la précédente course, nous avons pu vendre des véhicules à un professionnel, en grande partie parce qu'il avait assisté à une conférence au cours de laquelle des clients parlaient positivement de leur expérience avec Volvo.»

Qu'est-ce qui est organisé pour les clients ?
«Les clients paient pour assister à la Volvo Ocean Race, tout comme ils le feraient pour un congrès. Nous leur proposons donc un programme riche : conférences d'experts, ateliers, visites de sites, visites du village de la course. Nous sommes attentifs à chaque détail car nous voulons donner ce «petit plus » qui rend l'expérience à la fois agréable et unique. Nos clients nous font confiance, ils savent que cela sortira vraiment de l'ordinaire.»

Qu'attendez-vous de la course pour cette édition ?
«Je suis impatient de voir la course de voiliers. J'adore cet aspect de l'événement et j'espère que ce sera une bonne compétition. Nos clients ont beaucoup apprécié la nouvelle escale de Hong Kong. Les épreuves supplémentaires dans notre port d'attache de Göteborg devraient aussi en faire une destination à ne pas manquer.»