Le groupe Volvo dévoile une solution de transport novatrice renforçant la sécurité routière et la productivité

Le véhicule autonome, capable de rallier deux sites distants de manière autonome, fait partie d'un projet de développement visant à évaluer la manière dont l'automatisation peut contribuer à une productivité accrue, à une sécurité renforcée et à une diminution de l'impact environnemental. Il a été présenté pour la première fois au grand public à l'occasion du Volvo Group Innovation Summit à Pékin le 15 novembre 2017. Il vient conforter le rang de l'entreprise en tant que pionnier de l'innovation pour des solutions de transport de demain.

Le groupe Volvo mène depuis plusieurs années des recherches sur les solutions de transport autonome. L'entreprise a fait des démonstrations avec des véhicules expérimentaux destinés à des applications dans des espaces clos, comme des mines et des carrières. Le groupe Volvo pose désormais un nouveau jalon avec un véhicule expérimental autonome pour le transport entre sites distants dans des zones semi-ouvertes telles que des ports ou sur des voies autoroutières réservées. Les solutions autonomes apportent plusieurs avantages et répondent aux besoins de nos clients et de la société dans son ensemble.

Ce véhicule révolutionnaire, développé sur la base d'un modèle Volvo FH, s'oriente et fonctionne de façon totalement autonome. Il est équipé des technologies Lidar et GPS qui lui permettent d'analyser en permanence son environnement, de contourner les obstacles fixes et mobiles tout en recueillant des informations via son système de télématique embarqué afin de maximiser son itinéraire, sa sécurité dans  la circulation et sa consommation de carburant. Ce véhicule ne nécessite aucune supervision manuelle ; il s'inscrit dans la solution de transport globale du client qui contrôle l'ensemble du processus de livraison.

« Bien qu'il faudra vraisemblablement attendre plusieurs années avant que cette technologie n'entre en production, elle influencera indubitablement notre offre à l'avenir et pourrait contribuer aux sociétés intelligentes de demain. Quel que soit le type de solution que nous développons, la sécurité est toujours notre principale préoccupation et cela vaut pour l'ensemble de nos projets de véhicules autonomes », déclare Martin Lundstedt, Président du groupe Volvo. 

Regarder la vidéo sur le véhicule autonome

Plus d'informations sur notre site Web 

16 novembre 2017

Pour plus d'informations, contactez Anna Arbius au +46 (0)31 322 2993

Pour plus de récits sur le groupe Volvo, veuillez visiter le site www.volvogroup.com/press.

Le groupe Volvo est dans le monde, l'un des principaux constructeurs de camions, d'autocars et d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le groupe Volvo, qui compte environ 95 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2016, le chiffres d'affaires du groupe Volvo s'est élevé à environ 302 milliards de SEK (31,9 milliards d'euros). Le groupe Volvo est une société cotée en bourse dont le siège social se situe à Göteborg, en Suède. Les actions Volvo sont cotées au Nasdaq de Stockholm. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.volvogroup.com