L'innovation à l'honneur pour la visite du groupe Volvo par le président français et le Premier ministre suédois

Vendredi 17 novembre, Martin Lundstedt accueillait des invités de marque. Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Stefan Löfven ont visité le siège du groupe Volvo à Lundby en marge d'un sommet de l'UE à Göteborg.
Quatre hommes devant un véhicule de collecte des ordures

Les invités de marque ont fait leur arrivée au siège du groupe Volvo dans le silence et sans émissions à bord d'un autobus Volvo 7900 Electric. Le président Martin Lundstedt a présenté le groupe Volvo et plusieurs innovations technologiques dans le hall d'exposition. Différents produits du groupe avaient été disposés à l'extérieur et à l'intérieur pour l'occasion.

Bruno Blin, Président de Renault Trucks, Emmanuel Levacher, Président de Governmental Sales, et Håkan Agnevall, Président de Volvo Bus, étaient également présents, ainsi que de nombreux experts de l'innovation.

« C'est un grand honneur pour le groupe Volvo d'organiser un tel événement et d'accueillir Stefan Löfven et Emmanuel Macron à notre siège sur le Campus Lundby. La Suède et la France sont des pays d'une grande importance pour le groupe Volvo, qui y a une présence forte », a souligné Martin Lundstedt.

Passagers à bord de l'autobus électrique Volvo

Face à l'entrée du siège, les ministres et d'autres invités et représentants des médias étaient accueillis par une haie de véhicules Volvo Trucks et Renault Trucks : le véhicule autonome Volvo pour la collecte des ordures ménagères ;  un Volvo FH au GNL ; un Renault Trucks T 460 et un Volvo FH16 de la série limitée Volvo Ocean Race.

Dans le hall, trois installations expliquaient et présentaient les progrès réalisés par le groupe Volvo dans les domaines de l'automatisation, de la mobilité électrique et de la connectivité : la mini-pelle électrique EX2 ; le Renault Trucks Urban Lab 2 et un bloc-batteries semblable à ceux utilisés sur les autobus électriques.

Le président et le Premier ministre ont conclu leur visite au groupe Volvo et à Göteborg en signant un protocole d'entente en vue d'un partenariat entre la France et la Suède pour l'innovation et les solutions vertes, portant notamment sur les transports, les énergies propres et les villes intelligentes.

« Merci de nous accueillir ici, au siège du groupe Volvo. Nous sommes arrivés en autobus électrique et je trouve que ce bus est tout à fait représentatif du type de collaboration capable de produire de grands résultats. Nous devons relever le défi de la transformation verte et de la transition numérique, deux domaines dans lesquels nous pourrons progresser plus rapidement grâce à la coopération entre nos deux pays », a déclaré le président Emmanuel Macron lors de la conférence de presse au hall d'exposition du groupe Volvo.

Jeudi 16 novembre, le Premier ministre belge Charles Michel a rencontré Håkan Agnevall, Président Volvo Buses, pour évoquer le thème de la mobilité lors d'une démonstration à bord du Volvo 7900 Electric dans les rues de Göteborg. La discussion a notamment porté sur les différents avantages de cette technologie qui permet, entre autres, un transport public durable sans émissions, silencieux et à haut rendement énergétique. Charles Michel s'est montré très enthousiaste et a donné une conférence de presse à bord de l'autobus, retransmise à la télévision.