Volvo CE dévoile un prototype de pelle compacte 100 % électrique

À l'occasion du Volvo Group Innovation Summit de Londres, Volvo Construction Equipment a présenté l'EX2, une pelle compacte entièrement électrique affichant zéro émission, une efficacité décuplée, un niveau sonore dix fois inférieur et un coût total de possession réduit.
Prototype de pelle compacte électrique

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a révélé son tout dernier concept de machine, baptisé EX2, aux spécialistes du secteur, aux décideurs, aux médias et au milieu de l'enseignement et de la recherche à l'occasion du Volvo Group Innovation Summit qui s'est tenu le mardi 16 mai. Ce prototype de pelle compacte 100 % électrique affiche zéro émission, une efficacité décuplée, un niveau sonore 10 fois inférieur et un coût total de possession réduit. Il s'agit a priori du tout premier prototype de pelle compacte entièrement électrique au monde.

L'EX2 a été présentée lors du Volvo Group Innovation Summit à Londres au Royaume-Uni, parallèlement à d'autres innovations du groupe Volvo, dont une benne à ordures autonome de Volvo Trucks et un bus électrique de Volvo Buses. Ce sommet de l'innovation était consacré à l'infrastructure et aux transports dans les villes de demain. Il a montré en quoi le secteur peut avoir un impact positif sur la société grâce à une efficacité accrue des transports, une réduction de l'impact environnemental et une amélioration de la sécurité routière.

UNE INNOVATION ÉLECTRISANTE
Le groupe Volvo définit l'électromobilité comme les « machines et véhicules industriels pouvant utiliser un moteur électrique pour se propulser ou effectuer leurs tâches principales ». Pour faire de l'EX2 un prototype entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion d'une puissance totale de 38 kWh capables de stocker suffisamment d'énergie électrique pour assurer une autonomie de 8 heures en mode de travail intensif, notamment pour creuser un sol compact. L'architecture hydraulique a également été remplacée par une architecture électrique intégrant des actionneurs linéaires électromécaniques qui contribuent à optimiser la chaîne cinématique. La suppression du système hydraulique et du moteur à combustion, associée à la réduction des besoins en refroidissement, a permis de réduire sensiblement le niveau sonore. À ce stade, l'EX2 n'est qu'un projet de recherche et sa commercialisation n'est actuellement pas envisagée.

ֿ« Dans la droite ligne de la vision du groupe Volvo qui aspire à être le meilleur fournisseur de solutions de transport et le plus recherché au monde, Volvo CE s'engage en faveur du développement durable », déclare Thomas Bitter, SVP du marketing et du portefeuille de produits. « Chez Volvo CE, nous développons des technologies en lien avec l'électromobilité, des machines intelligentes et des solutions de chantier complètes qui profiteront à nos clients et à l'environnement en améliorant la performance, la productivité, l'efficacité, la sécurité et la durabilité des machines. Nos futurs produits et services joueront un rôle important dans la construction d'une société durable. »

INNOVER POUR UN FUTUR DURABLE
L'EX2 est le fruit d'un ancien projet de recherche ELEXC de l'entreprise qui a été en partie financé par le gouvernement français, ainsi que différents organismes de financement en France. Volvo CE a collaboré avec une équipe de six entreprises partenaires qui ont toutes contribué à ce projet d'une valeur de 7 millions d'euros. Les travaux sur l'ELEXC ont commencé en 2012 et se sont achevés en 2015. Volvo CE travaille depuis sur d'autres projets de recherche en lien avec l'EX2, notamment des tests de durabilité.

« L'électrification des équipements de construction va permettre la production de machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces qui représentent l'avenir de notre secteur », conclut Ahcène Nedjimi, ingénieur en chef des systèmes électriques et électroniques et responsable du projet EX2. « L'EX2 est une machine révolutionnaire. Avec zéro émission et un niveau sonore dix fois inférieur, elle pourrait facilement être utilisée dans les zones densément peuplées sans gêner les habitants, même la nuit. De plus, avec des machines 10 fois plus efficaces et des systèmes sans maintenance, les coûts d'exploitation et le coût total de détention peuvent être sensiblement réduits. Le prototype délivre la même puissance et la même force que son homologue classique. En outre, il est plus rapide sur les mouvements combinés. Tous ces résultats ont été obtenus sans compromettre les performances de la machine pour garantir le parfait respect des besoins des clients. »

Pour en savoir plus

Tiffany Cheng

Directeur, Communications externes
Volvo Construction Equipment
Tél. : +32 499 56 68 47
E-mail : tiffany [dot] cheng [at] volvo [dot] com

Brian O'Sullivan

SE10 
Londres
Tél. : +44 7733350307 
E-mail : osullivan [at] se10 [dot] com

Actualités internationales