Le groupe Volvo lance un défi aux étudiants de l'INSA et de l'EM Business School de Lyon

Pour son défi innovation INVOLVE 2016, organisé avec ses partenaires académiques l'INSA de Lyon et l'EM Business School de Lyon, le groupe Volvo invite les étudiants à imaginer de nouveaux services basés sur l’utilisation de camions urbains connectés pour contribuer au développement de villes créatives, dynamiques et durables.

Le 12 et le 13 octobre, dix équipes composées chacune de 4 étudiants provenant des deux écoles joueront les créateurs d'entreprise innovants en proposant un concept et un plan de développement associé pour réconcilier les camions avec la ville et répondre aux besoins multiples des cités et de leurs habitants.

Le premier jour les étudiants seront immergés dans l'environnement du groupe Volvo à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Ils y rencontreront des experts pour se familiariser avec les problématiques et les solutions du transport urbain de demain, avant de participer à une soirée de créativité à l'EM Business School de Lyon face à une variété d'acteurs de l'écosystème urbain. Le lendemain, à l’INSA de Lyon, les concurrents, assistés des experts du groupe Volvo et des enseignants, développeront leur idée et prépareront la présentation qu'ils en feront le soir même face à un jury. L'équipe de jeunes concepteurs lauréate sera invitée à exposer son projet en Suède, devant la direction de l’ingénierie avancée du groupe Volvo.

Pour la troisième édition de son défi INVOLVE en France, le groupe Volvo a décidé d'associer l'INSA de Lyon et l'EM Business School de Lyon, afin de constituer des équipes pluridisciplinaires, gage de créativité, et de consolider ses liens avec les deux écoles qui participent à son Academic Partner Program (A.P.P.). L'A.P.P. est réservé à une sélection d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui travaillent dans des domaines correspondant à la stratégie de développement et à la vision du groupe Volvo. Avec des partenaires en Suède, en France, aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Japon, le groupe Volvo peut mener efficacement des travaux de recherche et d'innovation sur le long terme.

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent contacter, Patrice Berger-Perrin +33 6 64 40 39 95

patrice.berger-perrin@volvo.com