Des véhicules en tournée européenne pour présenter le convoyage

Ce jour marque le début de la participation du Groupe Volvo au European Truck Platooning Challenge. À l'initiative de la présidence néerlandaise de l'UE, trois véhicules Volvo communiquant sans fil et roulant en file indienne très près les uns des autres (une méthode appelée « convoyage ») vont traverser l'Europe pour rallier Rotterdam. L'objectif est de progresser vers l'introduction du convoyage en Europe.
Des véhicules en tournée européenne pour présenter le convoyage

Lorsque les véhicules roulent proches les uns des autres, ils économisent du carburant grâce à la réduction de la traînée. La traînée représente jusqu'à 25 % de la consommation de carburant totale d'un véhicule ; plus les poids lourds roulent proches les uns des autres, plus ils peuvent économiser de carburant. Grâce à une technologie sans fil, les véhicules du convoi peuvent rouler en respectant un intervalle de seulement une seconde entre deux. En communiquant les uns avec les autres, les véhicules s'adaptent automatiquement à la vitesse et au freinage de chacun.

« Concrètement, cela signifie que le temps de réaction avant freinage est réduit à zéro, ce qui améliore en retour la sécurité et réduite l'« effet accordéon » à l'origine des bouchons », explique Anders Kellström, chef de projet chargé de la participation de Volvo au programme EU Truck Platooning Challenge.

Actuellement, il n'est pas possible de profiter des avantages du convoyage sur les routes européennes, car la législation des différents pays en matière de distance de sécurité entre les véhicules diffère. Les Pays-Bas ont lancé le European Truck Platooning Challenge dans le cadre d'un effort de discussion et de mise en lumière des modifications de la législation des transports européenne exigées pour faciliter l'introduction du convoyage. Tous les fabricants de poids lourds en Europe ont été invités à acheminer des convois de véhicules de leurs pays respectifs jusqu'à un événement final qui se tiendra à Rotterdam en avril.

Le Groupe Volvo va participer en conduisant trois véhicules en convoi de Göteborg à Rotterdam au Pays-Bas via le Danemark, l'Allemagne et la Belgique. En coopération avec le ministère des transports suédois et la municipalité de Göteborg, Volvo va organiser un séminaire à Göteborg qui coïncidera avec le début de ce périple afin de présenter le potentiel d'amélioration de l'efficacité des transports grâce au convoyage et à la conduite autonome. Un séminaire similaire sera proposé par Volvo Trucks à Bruxelles le 5 avril 2016.

« Nous sommes convaincus que le convoyage offre des avantages majeurs, principalement à nos clients, mais également à l'ensemble de la société sous la forme d'économies de carburant, de réduction des émissions et d'amélioration de l'efficacité des transports. Avec le reste de la société, le secteur des transports doit relever des défis tels que l'harmonisation des législations. Ainsi, nous pourrons promouvoir l'introduction du convoyage en Europe », déclare Anders Kellström.

Les journalistes souhaitant obtenir davantage d'informations peuvent contacter Kina Wileke au +46 (0)31 323 7229 ou au +46 (0)765 537229.