Un périple couronné de succès pour le convoi de véhicules Volvo à travers l'Europe

Le périple du Groupe Volvo à travers l'Europe et sa participation à l'EU Truck Platooning Challenge ont été une grande réussite et ont suscité des réactions très positives de la part des décisionnaires, de la sphère politique et du grand public. Trois véhicules Volvo ont rallié Göteborg à Rotterdam en roulant très près les uns des autres en convoi et en utilisant la communication sans fil.
Convoyage

« Les réactions des gens ont été fantastiques. Au Danemark, des familles pique-niquaient le long de la route pour nous voir passer », s'enthousiasme Anders Kellström, chef de projet chargé de la participation du Groupe Volvo à l'EU Truck Platooning Challenge. « Nous avons roulé en convoi pendant plus de 1 500 km sur le réseau routier public, ce qui nous a permis d'acquérir beaucoup d'expérience, non seulement en termes de technologie mais également d'environnement routier. Tout s'est passé selon les plans, ce qui est très positif. »

Ben Weyts, the Flemish minister of transport , get firsthand platooning experience.
Ben Weyts, ministre des transports néerlandais, découvre en direct l'expérience du convoyage.

L'objectif de ce parcours était d'évoquer et de souligner les modifications de la législation européenne sur les transports nécessaires pour faciliter l'introduction du convoyage. Actuellement, il n'est pas possible de profiter des avantages du convoyage sur les routes européennes, car la législation des différents pays en matière de distance de sécurité entre les véhicules diffère.

« Nous avons mis en place une collaboration unique en matière de solutions de transport d'avenir qui va au-delà des frontières nationales et organisationnelles », explique Andreas Svenungsson, directeur des affaires publiques du Groupe Volvo. « Nous constatons des interprétations variables des lois et des dispositions dans les différents pays concernant les véhicules autonomes, mais nous sentons que la collaboration concrète que nous avons amorcée est une étape importante vers une meilleure harmonisation et des transports plus efficaces. »

Le convoyage implique la conduite de véhicules communiquant sans fil très près les uns des autres. La consommation de carburant des véhicules est optimisée grâce à la réduction de la traînée. La traînée représente jusqu'à 25 % de la consommation de carburant totale d'un véhicule ; plus les poids lourds roulent proches les uns des autres, plus ils peuvent économiser de carburant. En communiquant sans fil les uns avec les autres, les véhicules s'adaptent automatiquement à la vitesse et à freinage de chacun. Par conséquent, en principe, les temps de réaction sont réduits à zéro lors du freinage. Cela se traduit en retour par une amélioration de la sécurité et une réduction de l'« effet accordéon » à l'origine des bouchons.

Les journalistes souhaitant obtenir davantage d'informations peuvent contacter Kina Wileke au +46 (0)31 323 7229 ou au +46 (0)765 537229.