Un bus électrique remporte le prix Volvo Technology

La position de leader mondial du Groupe Volvo sur le marché des bus électriques peut largement être attribuée à sa chaîne cinématique électrique unique et novatrice. Les ingénieurs à l'origine de sa création viennent d'être honorés du prix Volvo Technology 2016.
Prix Volvo Technology

ElectriCity et la ligne de bus 55 à Göteborg sont à l'origine d'une collaboration importante qui illustre la manière dont les villes peuvent passer aux systèmes de bus électriques. Les bus électriques de Volvo qui circulent actuellement dans la ville sont silencieux et sans émissions, ce qui permet d'installer des arrêts de bus en intérieur.

La force de la chaîne cinématique propriétaire du Groupe Volvo tient au fait qu'elle est plus légère, plus économique et utilise l'énergie de manière plus efficace que les autres offres disponibles sur le marché. Une vaste gamme de solutions contribue également à son succès.

« Nous avons transformé notre propre boîte de vitesses à deux rapports en machine électrique ultra-rapide et en système de stockage de l'énergie qui équilibre efficacement le besoin de rechargement des batteries aux terminus », explique Fredrika Berndtsson, chef de projet au sein de la division Electric Powertrain, qui va recevoir le prix Volvo Technology 2016 avec l'équipe à l'origine de cette création.

Les bus électriques sont également équipés d'un nouveau système pour les zones de sécurité. Grâce à lui, le véhicule ralentit automatiquement dans les zones sensibles, notamment aux abords des écoles.

Le Groupe Volvo est à la pointe de l'électromobilité. Il a lancé le premier bus électrique hybride en 2009, lequel s'est vendu à plus de 2 500 exemplaires dans 21 pays à ce jour. Les travaux du Groupe ont suscité un intérêt considérable et des parties prenantes du monde entier se rendent désormais à Göteborg pour étudier le système de bus électriques, les solutions techniques et le dépôt exclusif de Volvo dans lequel les bus sont entretenus.

« Les conditions commerciales pour les véhicules lourds à moteur électrique sont actuellement les plus favorables aux bus urbains », déclare Torbjörn Holmström, directeur technologique du Groupe Volvo.

« L'un des atouts de la nouvelle chaîne cinématique électrique saluée par tous est la possibilité de l'adapter à nos poids lourds et nos engins de chantier, ainsi qu'aux besoins des clients de Volvo Penta dès que le marché sera prêt pour l'électrique dans ces secteurs. »

Les lauréats du prix sont Fredrika Berndtsson, Andreas Gillström, Ove Hjortsberg, Erik Lauri, John Lord et Mattias Åsbogård de Volvo Group Trucks Technology, ainsi que Mats Andersson, Roger Andersson, Edward Jobson, Patrik Pettersson et Martin Sanne de Volvo Buses.

Les journalistes souhaitant obtenir davantage d'informations peuvent contacter Kina Wileke au +46 (0)31 323 7229 ou au +46 (0)765 537229.