Discussion entre jeunes

Laboratoire d'innovation de la division des Solutions connectées | Groupe Volvo

Les big data sont devenus un mot à la mode depuis des années. Au sein de la division des solutions connectées du groupe Volvo, elles sont au cœur de notre travail quotidien et constituent un tremplin pour l'innovation. En collectant des données sur plus de 800 000 véhicules connectés du groupe Volvo à travers le monde, nous avons la possibilité d'analyser les comportements, de prévoir les besoins de demain et de développer des services correspondants.

La division des Solutions connectées du groupe Volvo se concentre sur la connectivité, le développement de logiciels et la conception de nouveaux services. Au cœur de ces sujets, vous trouvez notre laboratoire d'innovation, un département en pleine croissance dans notre bureau de Lindholmen, composé de quatre équipes de spécialistes qui ont chacune un domaine stratégique privilégié :

  • Analyse et visualisation avancées
  • Innovation et prévoyance commerciales
  • Technologies numériques
  • Bureau Silicon Valley

Partenariats étroits
Au laboratoire d'innovation, les projets sont menés de manière concertée par des équipes pluridisciplinaires. Les idées et les initiatives peuvent provenir d'autres Business Areas du groupe Volvo. Ces idées naissent par exemple lors d'ateliers organisés avec la communauté des start-up, ou émergent suite à un nouvel éclairage lors de l'analyse des données issues de nos véhicules connectés.

- Pour moi, le laboratoire d'innovation est un lieu où nous identifions, explorons et validons de nouvelles idées et de nouvelles opportunités commerciales, portées par les tendances de la société. Nous travaillons en étroite collaboration avec les divisions des véhicules et les Business Areas du groupe Volvo, ainsi qu'avec des partenaires, des clients et des start-up. Cet endroit fourmille d'énergie, nous nous y amusons beaucoup et nous accélérons la concrétisation des idées jusqu'à leur commercialisation, explique Tommy Hansson Strand, vice-président du laboratoire d'innovation de la division des Solutions connectées du groupe Volvo.

Des idées favorisant la création
La recherche et la collecte d'informations constituent une partie importante de tout travail pour permettre de comprendre clairement le mode d'utilisation futur du service développé dans le monde réel. En associant des informations issues de différents secteurs industriels, des tendances numériques et des données provenant de véhicules connectés, nous avons de belles opportunités de trouver des applications clés et de créer une réelle valeur pour nos clients et le groupe Volvo.

Vitesse et innovation
Au laboratoire d'innovation, nous considérons qu'il est utile de faire les choses autrement que dans le cadre des fonctions d'entreprise traditionnelles. Par conséquent, nous utilisons des méthodes agiles dans des équipes de concept et d'entreprise diversifiées et ciblées. Nous misons sur le prototypage rapide et l'expérimentation sur le marché pour obtenir les premières réactions des clients afin d'améliorer constamment les versions ultérieures.

Cela signifie que dans le cadre de sprints de conception rapides, les équipes du laboratoire d'innovation peuvent passer de l'idée au prototype commercial validé en quelques semaines seulement. Et qu'il est possible de prouver très tôt la valeur d'un nouveau service, avant d'investir trop de travail et de ressources.

Solutions connectées du groupe Volvo

Page Web et offres d'emploi de la division des Solutions connectées du groupe Volvo

Solutions connectées du groupe Volvo