Élargir votre horizon dans votre pays et à l'étranger

Possibilités d'emploi à l'international

Travailler pour une entreprise internationale présente dans 190 pays, c'est être en contact avec des collègues dans le monde entier pour développer des solutions professionnelles et être moteur de l'innovation. À l'aide d'outils de collaboration virtuelle, vous découvrirez nos activités quotidiennes dans le monde et vous rencontrerez constamment des cultures et modes de pensée divers.

De plus, nos possibilités d'emploi à l'international vous permettent de postuler à des missions de courte ou de longue durée dans une des sociétés du groupe Volvo ou dans une succursale à l'étranger. Une expérience enrichissante qui ne peut être égalée par aucun autre programme de formation officiel, ce dont témoignent ces collègues qui mènent une carrière internationale.​

Andreas en Inde

« Soyez prêt à apprendre et à essayer de nouvelles choses »

Andreas Roupé, suédois, voulait depuis longtemps profiter des possibilités d'emploi à l’international offertes pat le groupe Volvo. Il n’avait pourtant jamais envisagé d'aller en Inde jusqu'à ce que son manager lui propose de s'installer à Bangalore.

« Après en avoir discuté avec ma femme et mes deux enfants, nous avons décidé de relever le défi », explique Andreas. « Jusqu'à présent c'est une expérience réussie et toute la famille en profite. Il y a des différences culturelles et je me retrouve dans des situations jusqu'alors inédites mais, dans l'ensemble, cela a été plus facile que prévu. » Sa mission actuelle à Bangalore est de créer un service responsable du logiciel Telematics Gateway à l'échelle du groupe.

Andreas pense que la clé du développement personnel est d'avoir la volonté d'apprendre et d'essayer de nouvelles choses. « Ne vous concentrez pas trop sur la prochaine étape de votre carrière mais plutôt sur la mission que vous avez aujourd'hui. Je ne sais pas où ma carrière me mènera après Bangalore mais tant que je continuerai à apprendre des choses et à faire de mon mieux dans mon poste actuel, je sais que de nouvelles missions intéressantes viendront. »

Amanda en Suède

Mener une carrière internationale dans le groupe Volvo

Amanda Li n'avait jamais travaillé dans un pays étranger auparavant. Après avoir travaillé dans des équipes internationales à Pékin, en Chine, pendant 10 ans, elle a décidé de profiter de l'une des nombreuses possibilités offertes par le groupe de Volvo et de déménager à Göteborg, en Suède. Écoutez son point de vue sur le groupe Volvo, une entreprise véritablement internationale.

Guillaume Ribeiro, collaborateur du groupe Volvo, a accepté une mission de courte durée à Hagerstown, aux États-Unis

Guillaume aux États-Unis

« Cela m'a ouvert l'esprit »

Lorsqu'il était chez Renault Trucks à Lyon, en France, Guillaume Ribeiro a travaillé régulièrement avec des collègues du monde entier. Accepter une mission de courte durée (STA) à Hagerstown, aux États-Unis, lui a ouvert l'esprit. « Ce fut une expérience très enrichissante ; pas seulement pour moi mais pour toute ma famille », explique Guillaume. Sa femme, sa fille et son fils la vivent un peu comme de longues vacances et comme une chance de découvrir une autre culture.

Mais pour Guillaume c'est aussi un élargissement de ses perspectives professionnelles. Le passage par un autre site dans un pays différent a été un révélation. « Nous travaillons sur les mêmes types de projets, avec les mêmes objectifs, mais la répartition du travail est différente », déclare-t-il. « Ici, le chef d'équipe est beaucoup plus impliqué dans les projets et cela a été très intéressant à vivre. »

Une fois la mission terminée, Guillaume espère devenir manager et il a déjà commencé le programme de formation interne de détection des futurs leaders. « Lorsque vous rejoignez une entreprise aussi importante que le groupe Volvo, les possibilités ne manquent pas." Il y a immense variété de postes et le groupe Volvo est en constante évolution », dit-il.

Andrea au Brésil

Comment réussir dans un environnement de travail international

Andrea Tetto a une idée bien à elle de ce que signifie travailler à l’international pour une entreprise. Née et élevée au Brésil, elle a travaillé et voyagé dans le monde entier pour le groupe Volvo. Découvrez les stratégies qu'elle a développées pour réussir dans un environnement de travail international.

Katrina Yu, collaboratrice du groupe Volvo, responsable de la conformité

Katrina au Japon

« Cela m'a permis d'être confrontée à des idées et à des points de vue différents »

Katrina Yu, responsable de la conformité en Chine, a entrepris une mission de courte durée (STA) de trois semaines pour Volvo Financial Services (VFS) au Japon afin de renforcer ses compétences, son expérience et ses connaissances. « J'ai été honorée d'avoir été choisie pour une mission de courte durée chez VFS Japon. Cela m'a permis d'être confrontée à des idées et des points de vue différents, ce qui m'a poussée à apprendre et à m'adapter rapidement. Non seulement j'ai appris les pratiques exemplaires d'autres pays, mais j'ai également élargi mon réseau et me suis fait de nouveaux amis », explique Katrina.

L'expérience a profité à Katrina Yu mais aussi à tout son service de VFS Chine qui a pu bénéficier de ce qu'elle avait appris auprès l'équipe de conformité de VFS monde . « Ce fut une expérience inoubliable. Intense mais passionnante. Cela m'a permis de voir comment différents fonctions travaillent et collaborent efficacement dans une perspective internationale », explique Katrina.

« Cependant, ce que j'apprécie le plus, ce sont les relations d'amitié que j'ai établies pendant la mission. J'ai souvent eu besoin de contacter des collègues de différents départements pour faire part de mes idées et de mon point de vue. Les collègues sont pleins de ressources, amicaux et ouverts à la discussion. Quels que soient mes antécédents et mon expérience, ma contribution a toujours été prise en compte et appréciée. »

En savoir plus sur ce que nous avons à offrir

La culture du groupe Volvo

Notre culture

Nos collaborateurs font notre culture forte. Nous sommes prêts à œuvrer sans relâche pour faire changer les choses de l'intérieur. Notre voix est entendue et nos idées comptent. Nous prospérons grâce au travail d'équipe, au dialogue ouvert et à la formation dans un environnement dynamique.

En savoir plus sur notre culture
Volvo Group University : notre propre université d'entreprise

Volvo Group University

Le groupe Volvo alloue chaque année environ un demi-million de jours de formation à ses collaborateurs et à ses réseaux de distribution dans le monde. Chaque année, notre université d'entreprise dispense 432 000 heures de formation à 164 000 employés sur un large éventail de sujets. 

En savoir plus sur notre université d'entreprise
Développement de carrière dans le groupe Volvo

Evolution de carrière

Vous voyez grand ? Nous aussi. Et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs d'évolution de carrière. En rejoignant le groupe Volvo, vous aurez plus qu'un emploi : une carrière et la liberté de vous accomplir.

En savoir plus sur nos possibilités de développement de carrière