Votre sésame pour un monde de possibilités

Conseils pour votre candidature et FAQ

Trouvez ici des conseils d'ordre général pour postuler un emploi dans le groupe Volvo, des réponses à quelques questions fréquemment posées sur notre processus d'embauche,. Nous vous aidons à vous préparer pour la chance de votre vie.

Votre candidature nous donne une vue d'ensemble sur votre personnalité et peut être un sésame pour une carrière dans le groupe Volvo. Toutes nos offres d'emploi ont des critères que vous devez remplir. Vous ne devez postuler que si vous pensez que vous remplissez les critères décrits dans l'annonce. Vous pouvez postuler plusieurs emplois en même temps. Votre profil sera disponible dans le système pour toute candidature. Votre lettre de motivation peut être modifiée pour chaque candidature.

Une candidature standard doit comprendre une lettre de motivation et un curriculum vitae. L'annonce précisera s'il est besoin fournir des documents complémentaires. Vous pouvez postuler sans créer de compte. Une fois votre candidature envoyée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Il n'y a pas de recette particulière pour rédiger une lettre de motivation et un CV. Ce sont vos propres documents et votre façon de vous présenter. Voici quelques conseils simples de nos recruteurs pour préparer votre candidature et une future carrière dans le groupe Volvo.

Conseils pour la lettre de motivation

Vous avez l'occasion de nous expliquer, en une page maximum, pourquoi vous vous portez candidat à un poste et pourquoi vous pensez que vous êtes la personne idéale pour l'occuper. Utilisez vos propres mots. Évitez d'utiliser des formulations standards et de répéter les termes de l'annonce. Illustrez par des exemples concrets les compétences que vous avez à offrir. Mettez en valeur vos atouts et soyez honnête. Pas besoin de trop en faire. Soyez vous-même, c'est la meilleure chose que vous ayez à nous montrer !

Conseils pour le CV

Fournissez un document informatif et une mise en page claire. Ne laissez pas de trou dans votre CV. Décrivez votre parcours dans l'ordre chronologique, en commençant par votre poste actuel ou le plus récent. Tout comme votre lettre, votre CV doit nous dire qui vous êtes. Faites en sorte qu'il soit « parlant ». Nous vous recommandons un maximum de 2 pages.

Un entretien entre deux personnes du groupe Volvo

Entretien : montrez votre passion

Notre entreprise tire sa force des différentes personnalités, expériences et compétences qu'elle rassemble. Nos différents points de vue et perspectives engendrent une incroyable énergie et une grande passion. Ils sont essentiels à la prise de décisions intelligentes, à la constitution d'équipes innovantes et, finalement, à la réalisation de nos objectifs.

Abordez chaque entretien comme une discussion avec un collègue. Vos compétences sont évidemment importantes mais nous nous intéressons aussi à votre personnalité, à ce qui vous fait « vibrer », à ce qui vous passionne et à ce qui fait que nous allons nous entendre parfaitement.

Préparez-vous avant l'entretien

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Entraînez-vous jusqu'à ce que l'histoire que vous souhaitez raconter soit fluide. Utilisez des exemples pour mettre en valeur vos compétences et votre personne. Les questions que nous vous poserons lors de l'entretien couvriront de nombreux domaines, depuis ce qui vous stimule jusqu'à vos réussites et vos échecs. D'où vous vient votre motivation et comment vous inspirez-vous les autres.

Soyez prêt à répondre à des questions sur votre expérience technique ainsi que sur vos traits de caractère et vos compétences. Une correspondance parfaite va dans les deux sens, tout comme un entretien. C'est l'occasion de vous dévoiler et de montrer vos savoir-faire mais aussi de nous poser les questions qui vous semblent importantes. Documentez-vous et préparez les sujets dont vous souhaitez parler avec nous.

Soyez vous-même lors de l'entretien

La préparation est essentielle pour se sentir en confiance et montrer le meilleur de soi lors de l'entretien. Celui-ci peut être mené par le responsable du recrutement, un responsable des ressources humaines ou un recruteur. Le premier entretien peut être une rencontre directe, se faire par vidéo ou par téléphone. Si vous êtes retenu dans la dernière sélection, vous devrez très probablement passer des entretiens supplémentaires.

 

Tests d'évaluation Volvo

Pour certains postes, il vous sera demandé de passer un ou plusieurs tests d'évaluation en ligne. Les tests évaluent à la fois la personnalité et les compétences. Prenez votre temps pour répondre aux tests et n'hésitez pas à demander des éclaircissements.

Bienvenue dans le groupe Volvo

Bienvenue dans le groupe Volvo

Une fois que vous aurez signé votre contrat de travail, votre nouveau responsable vous tiendra informé. Vous pourrez être invité à prendre un café avec vos nouveaux collègues ou à découvrir le bureau. Nous vous proposerons un programme d'intégration complet dispensé par la Volvo Group University.

Nous sommes impatients de travailler avec vous et de façonner l'avenir ensemble.

FAQ

Oui, nous affichons tous les postes à pourvoir ouverts aux candidats extérieurs sur notre site de recrutement.

Consultez les offres d'emploi

À ce stade, nous acceptons uniquement les candidatures à nos postes à pourvoir.

Non, vous pouvez très bien postuler sans compte. L'ouverture d'un compte est une bonne chose si vous vous portez candidat à plusieurs postes et souhaitez gérer vos documents de manière simple.

Nous vous conseillons de présenter votre CV sur deux pages et votre lettre de motivation sur une seule page.

Oui, vous êtes invités à vous portez candidat à tous les postes qui vous conviennent. Cependant, vous ne pouvez postuler qu'une seule fois un emploi. 

Cela dépendra du poste pour lequel vous avez fait acte de candidature. Le délai dépend de plusieurs conditions comme, par exemple, le nombre de candidats à un même poste. Nous nous efforçons toujours de conduire nos recrutements aussi rapidement et efficacement que possible. Dès que nous aurons des informations du service de recrutement, nous vous contacterons.

Pour certains postes, il vous sera demandé d'enregistrer un entretien vidéo en ligne. Cela se fait via un outil en ligne spécifique, avec des questions prédéfinies. Veuillez noter que seuls l'équipe de recrutement et le responsable du recrutement du groupe Volvo examineront votre vidéo. 

Félicitations ! Cela signifie probablement que vous nous intéressez et que nous aimerions en savoir plus sur vous. Les tests nous aident à mieux comprendre votre situation et à mesurer votre adéquation au poste. Après avoir effectué les tests, vous serez informé des résultats. Nos recruteurs se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions. 

Oui, nous offrons un large éventail de possibilités dans le monde, veuillez consulter notre portail emploi.

Oui, au cours de votre travail, vous bénéficierez à la fois d'une formation sur le poste et d'une formation classique. Notre Volvo Group University propose plus de 2 000 formations de qualité au niveau international et local, dans les domaines clés à développer aujourd'hui et demain.

Lorsque vous ferez votre candidature, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des instructions sur la façon de créer un compte. Utilisez ce compte pour accéder à vos documents de candidature. 

Non, nous acceptons uniquement les candidatures via le portail emploi qui assure un suivi des candidats.

Oui, dans certains de nos pays, cette fonction est disponible. Cliquez sur le symbole de la cloche dans le coin supérieur droit du portail emploi pour afficher les instructions.

En savoir plus

Comment postuler

Comment postuler

Rejoignez-nous pour façonner la société du futur en cinq étapes faciles. 

En savoir plus sur notre processus de recrutement
Nos offres d'emploi

Nos offres d'emploi

Imaginez-vous travaillant avec les esprits les plus avancés et les plus créatifs du secteur des transports et des infrastructures, développant des technologies de pointe et des solutions de transport durables qui changeront la société du futur.

Consultez nos offres d'emploi