Volvo Environment Prize

Notre souci de la préservation de l'environnement nous a conduit à créer en 1988 le prix Volvo Environment Prize . Ce prix est aujourd'hui l'une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses au monde en la matière. Il est décerné chaque année à des personnes qui ont fait des découvertes scientifiques de premier plan dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

Laureate 2019

Terry Chapin

Le lauréat du Volvo Environment Prize 2019 est le professeur d'écologie Terry Chapin, créateur du concept Earth Stewardship.

En tant que professeur d'écologie à l'université d'Alaska de Fairbanks, Terry Chapin a longtemps étudié des processus dans la toundra de la Sibérie et de l'Alaska qui, nous le savons maintenant, peuvent avoir des effets dramatiques sur le climat mondial. Il pense qu'il est important de réapprendre l'éthique du respect de la nature et de la terre. Au cours des 10 dernières années, Terry Chapin a développé le concept de ce qu'il appelle Earth Stewardship (l'intendance de la Terre) qui régit la relation entre l'Homme et la nature. Il s'agit d'un ensemble de principes directeurs en matière d'écologie et d'éthique visant à préserver la biodiversité et le système planétaire favorable à la vie en agissant de manière responsable, très souvent au niveau local. Il est convaincu que les mouvements citoyens peuvent provoquer des changements de mode de vie réduisant l'empreinte environnementale tout en favorisant des activités et des législations respectueuses du climat.

« Au cours des 70 dernières années, l'activité humaine a atteint des niveaux ayant entrainé des changements terrestres. C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que le concept Earth Stewardship est très important. Pouvoir redéfinir l'orientation future de l'humanité est une chance », assure Terry Chapin.

En savoir plus sur le lauréat du Volvo Environment Prize 2019

Actualités environnementales

À propos du prix
Volvo Environment Prize

Volvo Environment Prize

Le Volvo Environment Prize récompense « les innovations ou découvertes scientifiques remarquables qui concernent l'environnement au sens large du terme ».

Depuis son lancement  en 1990, le prix Volvo Environment Prize est devenu l'une des récompenses les plus prestigieuses en matière d'environnement dans le monde de la science.

Il est décerné par un organisme indépendant créé en 1988. Un comité scientifique effectue une pré-sélection et une première évaluation des candidats. L'International Prize Jury, un groupe composé de scientifiques de renommée  l'internationale, désigne ensuite le ou les lauréats.

Les lauréats représentent tous les domaines d'initiatives et d'études environnementales et de durabilité.

Le Volvo Environment Prize est décerné chaque année. Il s'accompagne d'un diplôme manuscrit, d'une sculpture en verre et d'une dotation de quelque 165 000 euros. La cérémonie a lieu en novembre à Stockholm.

environment-prize.com

pour plus d'informations, rendez-vous sur

environment-prize.com

Visiter le site Web officiel