Notre présence mondiale

Le groupe Volvo en bref

100 000

Nombre d'employés dans le groupe Volvo.

18

Pays avec sites de production.

190

Marchés où nous commercialisons nos produits.

Points de vente et d'entretien

Informations

• Les produits du groupe Volvo sont vendus et distribués par des Agences Commerciales Volvo ou indépendantes.

• Plus de 800 000 véhicules du groupe Volvo sont connectés via différentes solutions télématiques.

• En 2018, le secteur des services représentait environ 20 % (21) du chiffre d'affaires net du groupe Volvo.

• Financial Services a fourni des solutions de financement pour 24 % des produits du groupe sur les marchés où un financement est proposé.

• 90 % de tous les centres de distribution sont certifiés ISO 14001.

• Des déclarations écologiques basées sur l'évaluation du cycle de vie sont disponibles pour tous nos produits.

• Nous avons évalué 105 ventes dans des pays à haut risque dans le cadre de notre processus de vente responsable.

Notre actif le plus important : notre personnel

Notre actif le plus important : notre personnel

Toutes les organisations performantes ont une chose en commun : un personnel qualifié et impliqué. Et dans un monde où les talents sont rares, il devient de plus en plus important pour le groupe Volvo d'attirer, de fidéliser et de contribuer à l'épanouissement des bonnes personnes, et de façonner une culture propice à l'engagement et à la performance.

Un bon niveau de demande sur de nombreux marchés

Depuis le début de la rationalisation en faveur des véhicules commerciaux il y a plus de vingt ans, le groupe Volvo est devenu le deuxième constructeur mondial de poids lourds et l'un des plus importants constructeurs d'autobus, d'autocars et d'engins de chantier. Il est aujourd'hui un constructeur incontournable de moteurs Diesel pour poids lourds et de moteurs marins et industriels. En 2018, la demande s'est maintenue à des niveaux intéressants sur de nombreux marchés à travers le monde.

Nos sites en un coup d'œil
Volvo Group Europe

Europe

Dans le secteur des poids lourds, Volvo Trucks et Renault Trucks sont les principales marques qui dominent le marché. La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Suède et la Russie représentent les plus gros marchés.
En Europe, nous produisons des camions, des autobus, des engins de chantier et des moteurs sur 20 sites, principalement en Suède, en Belgique et en France, mais avons également d'importantes activités de production en Pologne, par exemple.

Volvo Group Belgium

Volvo Group France Usine de production de moteurs de Vénissieux

Volvo Group Netherlands

Volvo Group Poland

Volvo Group Sweden

Volvo Group UK & Ireland

Volvo Group Russia

Résumé pour l'Europe en 2018

  • Ventes nettes : 160 591 millions de SEK (141 597)
  • Part des ventes nettes : 41% (43)
  • Nombre d'employés permanents : 49,694 (47,561)
  • Part des employés permanents du groupe : 54% (55)
  • Les immatriculations de poids lourds dans 30 pays européens sont restées élevées, affichant même une hausse de 4 % par rapport à 2017.
  • S'établissant à 15,9 %, la part de marché de Volvo Trucks était légèrement inférieure au niveau historique de 16,8 % enregistré en 2017. Renault Trucks a regagné du terrain avec une part de marché de 8,9 % (8,6).
  • Le marché des engins de chantier a progressé de 13 %, stimulé par la forte croissance en Russie et par la croissance en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Italie.
Afrique et Océanie

Afrique et Océanie

Dans cette zone géographique, les marchés les plus importants sont l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Maroc et la Nouvelle-Zélande.

En Australie, nous produisons des poids lourds Volvo Trucks et Mack Trucks dans la même usine à Brisbane.

En Afrique du Sud, nos modèles Volvo Trucks et Renault Trucks sont assemblés dans la même usine à Durban. Enfin, nous produisons les modèles UD Trucks à Pretoria.

Usine du groupe Volvo à Wacol

Résumé pour l'Afrique et l'Océanie en 2018

• Ventes nettes : 25 182 millions de SEK (21 391)

• Part des ventes nettes : 6% (7)

• Nombre d'employés permanents : 2,474 (2,361)

• Part des employés permanents du groupe : 3% (3)

• La demande de camions en Australie était très forte.

• Le marché des poids lourds en Afrique du Sud a augmenté d'environ 6 % pour atteindre 20 000 unités, tandis que la demande en Afrique du Nord restait faible.

• Dans l'ensemble, la demande en engins de chantier dans les pays où l'exploitation minière constitue une part importante de l'activité était satisfaisante.

Volvo Group Asia

Asie

Nous possédons neuf usines de production en Asie.

En Inde, la production se situe principalement à Bangalore, où nous construisons des autobus, des poids lourds et des engins de chantier. Par ailleurs, nous construisons des poids lourds dans une coentreprise avec Eicher dans la ville indienne de Pithampur.

En Chine, nous construisons des autobus, des moteurs et des engins de chantier à Shanghai. Nous disposons également de deux coentreprises en Chine, avec Dongfeng Trucks (constructeur de poids lourds) et SDLG (constructeur d'engins de chantier).

Volvo Construction Equipment possède une usine de production à Changwon (Corée du Sud), tandis que l'usine d'Ageo au Japon produit des poids lourds sous la marque UD Trucks, ainsi que des moteurs et des transmissions.
Les plus gros marchés sont le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Inde.

Volvo Group China

Volvo Group India Usine du groupe Volvo à Hosakote


Résumé pour l'Asie en 2018

• Ventes nettes : 76 976 millions de SEK (68 511)

• Part des ventes nettes : 20% (20)

• Nombre d'employés permanents : 16,888 (16,526)

• Part des employés permanents du groupe : 18% (19)

• Le marché chinois des engins de chantier a progressé de 33 %, avec un développement positif continu pour les pelles de grande taille, les pelles compactes et les chargeuses sur roues.

• Parmi les principaux marchés de poids lourds du groupe en Asie, les marchés japonais, chinois et indien des poids lourds ont connu une croissance par rapport à 2017.

Amérique du Nord

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les principales marques de poids lourds sont Volvo Trucks et Mack Trucks, et pour les autobus Volvo Bus, Prevost et Nova Bus.

Nous possédons des usines de production sur 10 sites. Aux États-Unis, nous construisons des poids lourds, des moteurs, des engins de chantier et des autobus. Les usines de production se trouvent principalement sur la côte Est, avec notamment New River Valley et Hagerstown. Au Canada et au Mexique, nous construisons des autobus.

Volvo Group North America Usine du groupe Volvo à Hagerstown
 

Résumé pour l'Amérique du Nord en 2018

• Ventes nettes : 106 948 millions de SEK (83 998)

• Part des ventes nettes : 28% (25)

• Nombre d'employés permanents : 17,845 (15,882)

• Part des employés permanents du groupe : 19% (18)

• Le marché des poids lourds a augmenté de 27 % par rapport à 2017.

• Volvo Trucks a regagné des parts de marché, tandis que Mack en a perdu une partie, pour s'établir à 10,3 % (8,3) et 6,7 % (7,3), respectivement.

• Le succès continu des produits captifs du groupe (moteurs et boîtes de vitesses) a contribué à la croissance du secteur des services.

• Le marché des engins de chantier a progressé, principalement en raison de la demande accrue en pelles hydrauliques, tombereaux articulés, chargeuses sur roues de grande taille et engins de construction routière.

Amérique du Sud

Amérique du Sud

Nos plus gros marchés en Amérique du Sud sont le Brésil, le Pérou, le Chili et l'Argentine. Volvo Trucks et Mack Trucks sont les marques de poids lourds dominantes.

Nous exploitons deux usines au Brésil, où nous avons une présence industrielle depuis 1977. À Curitiba, nous construisons des poids lourds, des châssis d'autobus, des cabines, des moteurs et des transmissions. Enfin, nous produisons des engins de chantier à Pederneiras.

Volvo Group Brazil

Volvo Group Peru

Volvo Group Mexico
 

Résumé pour l'Amérique du Sud en 2018

• Ventes nettes : 21 138 millions de SEK (17 241)

• Part des ventes nettes : 5% (5)

• Nombre d'employés permanents : 5,228 (4,774)

• Part des employés permanents du groupe : 6% (5)

• La demande sur l'important marché brésilien des camions a fortement augmenté, avec une progression de 67 % pour les poids lourds.

• La demande sur les autres marchés d'Amérique du Sud a été satisfaisante.

• Le marché sud-américain des engins de chantier, autrefois à un niveau très bas, a progressé de 24 % principalement grâce à la croissance au Brésil.

Travaillez avec nous

Aidez-nous à faire avancer le monde

Devenez notre nouveau collaborateur

Nous avons l'emploi qu'il vous faut

En savoir plus sur le groupe Volvo

Nos activités

Nos activités

Les sociétés dans lesquelles la plupart d'entre nous vivons ne fonctionneraient pas sans le type de produits et services proposés par le groupe Volvo. À l'image d'un appareil circulatoire, nos camions, nos autobus, nos moteurs, nos engins de chantier et nos services financiers sont impliqués dans plusieurs flux qui nous facilitent la vie au quotidien.

Nos activités
Nos valeurs

Nos valeurs

Notre culture d'entreprise définit la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, mais aussi avec nos clients et avec la société dans son ensemble, pour atteindre nos objectifs commerciaux. Elle est profondément ancrée dans notre histoire et elle est essentielle au succès durable de notre entreprise. C'est le fondement sur lequel repose tout le reste.

Nos valeurs
Actualités et médias

Actualités et médias

Actualités et médias