Faire avancer l'entreprise et la société

Faire avancer l'entreprise et la société

Engagement citoyen

L'engagement citoyen du groupe Volvo prend la forme d'activités créatrices de valeur partagée, d'aide en cas de catastrophe, de dons et de soutien à la collectivité. Il implique la mise en place d'initiatives de responsabilité sociale de l'entreprise (R.S.E.), l'établissement de partenariats stratégiques et l'encouragement des collaborateurs au bénévolat .

Pour le groupe Volvo, la création de valeur partagée signifie faire avancer l'entreprise et la société. Nous renforçons notre compétitivité tout en améliorant les conditions économiques, environnementales et sociales des territoires sur lesquels nous entreprenons. Les gisements de bénéfice mutuel résident là où nous avons des relations fortes avec la société. Nous concentrons ainsi nos efforts sur :

  • la formation et développement des compétences
  • la sécurité routière et des chantiers
  • la durabilité environnementale

Dans ces domaines, nous sélectionnons avec le plus grand soin des activités en lien avec notre vision, nos objectifs commerciaux et nos compétences-clés et les besoins locaux. 

Amélioration de la sécurité routière et de la sécurité des chantiers

Amélioration de la sécurité routière et de la sécurité des chantiers

Le groupe Volvo mène des programmes de sensibilisation à la sécurité destinés aux conducteurs de véhicules et d'engins du monde entier.

Notre campagne de sécurité routière « S'arrêter. Regarder. Faire signe » s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la route, aux écoliers et à la population au sens large. Ce programme incite les enfants à prendre conscience des risques dans leur environnement immédiat à l'aide d'un matériel de formation spécifique.

Dans la même lignée que « S'arrêter. Regarder. Faire signe », le programme « Voir et être vu » du groupe Volvo vise à améliorer la compréhension des interactions des usagers vulnérables de la route et des camions dans la circulation. Cette initiative s'adresse particulièrement  aux cyclistes et aux écoliers à partir de 12 ans.

Pour en savoir plus sur nos activités en lien avec la sécurité routière et des chantiers, consultez notre Rapport annuel et de développement durable.

Durabilité environnementale

Contribuer positivement à la durabilité environnementale

Le groupe Volvo est un partenaire historique du WWF et de son programme Climate Savers. Il s'est engagé à participer activement la lutte contre le changement climatique. Le groupe Volvo est également à l'initiative du Construction Climate Challenge dans le cadre duquel il invite les parties prenantes et décideurs du bâtiment et des travaux publics à s'unir en faveur de la recherche pour le développement durable de leur secteur.

Le groupe Volvo s'efforce en permanence d'améliorer l'efficacité environnementale de ses propres activités et de développer des produits meilleurs pour l'environnement favorisant ainsi le développement d'un secteur du véhicule indutriel plus durable.

Pour en savoir plus sur les activités environnementales du groupe Volvo, veuillez consulter notre Rapport annuel et de développement durable ou suivre le lien ci-dessous.

Protection de l'environnement
Centres de formation en Afrique

Formation et développement des compétences

Le groupe Volvo mène plusieurs programmes de formation professionnelle sur des marchés émergents et développés à travers le monde. La priorité va à la formation des techniciens, mécaniciens, conducteurs, exploitants et agenstd e fabrication afin de leur donner les compétences requises pour des emplois dans les domaines du transport et de la construction.

Dans de nombreux pays, ces secteurssont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée : nos programmes de formation professionnelle offrent des perspectives d'emploi aux populations locales et de développement à long terme de notre activité sur place.

Au cours des dernières années, le groupe Volvo s'est engagé à soutenir des centres de formation professionnelle en Afrique en collaboration avec des partenaires stratégiques. Aujourd'hui, des centres  de formation sont actifs au Maroc, en Zambie et en Éthiopie.

En savoir plus sur nos centres de formation en Afrique

Actualité internationale

Télécharger

Rapport annuel et de développement durable 2018 du groupe Volvo

Pour en savoir plus sur le volet Faire avancer l'entreprise et la société, consultez notre rapport annuel.

Rapport annuel et de développement durable 2018 du groupe Volvo(PDF, 12.6 MB)