Rencontre avec Émilie Ribeyre

Émilie Ribeyre travaille sur la gamme PL de Renault Trucks à Corbas, à la périphérie de Lyon (France).

Émilie Ribeyre

Émilie Ribeyre

« Nos clients sont à la recherche de conseils très pointus et attendent de notre part un professionnalisme de haut vol », déclare-t-elle.

Émilie Ribeyre travaille au sein de la concession Renault Trucks Grand Lyon de Corbas depuis 10 ans. Elle y a commencé comme commerciale sur la gamme d'utilitaires, avant de rejoindre la section PL en 2014.

 « De par leur nombre restreint, les clients sur le marché des poids lourds sont d'autant plus convoités, si bien qu'il est essentiel d'instaurer la confiance pour qu'ils nous sollicitent au moment de renouveler leur parc. »

Elle s'est fixé pour objectif d'être consultée dans 100 % des cas de renouvellements sur son secteur. Pour cela, elle s'appuie sur un atout de taille : la réputation de la marque Renault Trucks, avec ses origines françaises gages de qualité.

« Mais cela ne suffit pas ! Le rôle de conseiller du commercial est fondamental, tant sur le plan technique, afin de recommander le bon véhicule pour la tâche à réaliser, qu'en matière d'entretien, de maintenance, d'extension de garantie et de financement », précise Émilie Ribeyre.

Selon elle, tout commence véritablement une fois la vente conclue.

« C'est ensuite à nous de jouer pour démontrer notre capacité à garantir le niveau de service attendu », poursuit-elle.

À Corbas, le commercial fait également office d'intermédiaire et de coordinateur commercial.

 « Les représentants de l'atelier et les commerciaux dédiés aux utilitaires et aux poids lourds se réunissent tous les lundis matin. »

Ces réunions ont pour but d'échanger des informations et d'aborder les enjeux et les opportunités afin de pouvoir adresser au client un message commun.

« Cette cohérence et cette transparence doivent nous permettre de viser le plus haut niveau de satisfaction sur le long terme. Rien ne doit jamais être considéré comme acquis », conclut Émilie Ribeyre.

Nom : Émilie Ribeyre
Formation : Licence Business, management et gestion de la relation client
Poste : commerciale poids lourds
Organisation : Renault Trucks
Lieu : Lyon, France