Volvo est le premier au monde à proposer un véhicule autonome pour l'exploitation minière souterraine

Le véhicule Volvo entièrement autonome est le premier au monde à être testé en conditions réelles dans les profondeurs de la mine de Kristineberg en Suède. Ce véhicule autonome fait partie d'un projet de développement qui vise à améliorer la fluidité des transports et la sécurité dans la mine. Il va couvrir une distance de 7 kilomètres et descendre à 1 320 mètres de profondeur dans les étroits tunnels de la mine.

1860x1050-teaser-bolide-automatisation

« Il s'agit du premier véhicule entièrement autonome au monde à circuler dans des conditions aussi exigeantes. S'assurer que tout fonctionne précisément à plus de 1 300 mètres sous terre représente un véritable défi », explique Torbjörn Holmström, membre du Volvo Group Executive Board et directeur technologique du Groupe Volvo.

Le Groupe Volvo vient de publier un film présentant les opportunités qui s'ouvrent grâce aux camions autonomes. Il a été enregistré dans des conditions d'exploitation très difficiles dans la mine de Kristineberg à 100 kilomètres d'Arvidsjaur dans le nord de la Suède. Torbjörn Holmström, qui apparaît dans le film, souhaite montrer à quel point le véhicule est sûr. Il n'a pas hésité à se tenir au milieu d'une galerie de la mine alors que le véhicule s'approchait de lui.

« Quel que soit le type de véhicule que nous développons, la sécurité est toujours notre principale préoccupation et cela vaut également pour les véhicules autonomes. J'étais persuadé que le camion allait s'arrêter mais, naturellement, j'ai eu l'estomac noué tant qu'il n'avait pas freiné ! »

Le véhicule entièrement autonome qui tient le rôle principal du film est un Volvo FMX spécialement équipé. À l'aide de divers capteurs, il surveille en continu ses abords et évite les obstacles fixes comme mobiles. Parallèlement, un système de transport embarqué collecte des données pour optimiser et coordonner l'itinéraire et la consommation de carburant. Ce véhicule fait partie d'un projet de développement et est testé en conditions réelles pour la toute première fois.

Le film peut être visionné sur le site www.volvogroup.com/automation. En plus du film, vous y trouverez des documents supplémentaires tels que des entretiens avec les spécialistes en véhicules autonomes du Groupe Volvo.

Lien vers le film :
https://www.youtube.com/watch?v=JwhyoUyJNoY

Lien vers les documents supplémentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=DYMEl-1q0Qs

Le 7 septembre 2016

Les journalistes souhaitant obtenir davantage d'informations peuvent contacter Joakim Kenndal (relations presse du Groupe Volvo) au +46 765 53 72 29.

Pour plus de récits sur le Groupe Volvo, veuillez visiter le site http://www.volvogroup.com/globalnews.

Le groupe Volvo est l'un des principaux constructeurs au monde de camions, d'autobus, d'engins de chantier et de moteurs marins et industriels. Le Groupe fournit également des solutions complètes de financement et de services. Le Groupe Volvo, qui compte environ 100 000 collaborateurs, dispose de sites de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2015, les ventes du Groupe Volvo se sont élevées à quelque 313 milliards de SEK (33,4 milliards d'euros). Le Groupe Volvo est une société cotée en bourse au Nasdaq de Stockholm dont le siège social est basé à Göteborg en Suède. Pour en savoir plus, visitez le site www.volvogroup.com, ou www.volvogroup.mobi si vous utilisez votre téléphone portable.