WWF Climate Savers

WWF Climate Savers

Le programme Climate Savers du WWF associe des entreprises internationales dans la lutte pour réduire les émissions de dioxydes de carbone. L'objectif des Climate Savers est de souligner la capacité des entreprises à apporter des solutions sur la question du climat : en développant des modèles opérationnels sans ou à faible émission de carbone ou au bilan carbone positif et en faisant la démonstration que les réductions des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair avec la croissance économique.  

À propos du partenariat

À propos du partenariat

La relation historique du groupe Volvo avec le WWF et son programme Climate Savers nous a incité à intervenir de toute urgence dans la lutte contre le changement climatique. En tant que membre de ce programme, le groupe Volvo s'engage à réduire ses émissions de dioxyde de carbone conformément à l'accord passé avec le WWF. Les résultats sont evalués par des experts techniques indépendants.

Premier constructeur automobile au monde

Premier constructeur automobile au monde

En 2010, le groupe Volvo devient le premier constructeur automobile au monde à rejoindre le programme Climate Savers, dans le cadre d'un accord où les marques de camions du groupe s'engagent à réduire de 13 millions de tonnes les émissions totales de CO2 pendant la durée de service des véhicules construits et vendus entre 2009 et 2014 par rapport à ceux produits en 2008. Nous nous sommes également engagés à réduire les émissions de nos usines de 0,5 million de tonnes d'ici 2014. En 2012, Volvo Construction Equipment et Volvo Bus sont devenues à leur tour parties prenantes cet accord.

Engagement 2015-2020

Notre nouvel engagement pour la période 2015-2020 consiste notamment à mettre en avant le programme Climate Savers en nous focalisant sur des activités qui contribuent au développement environnemental dans les secteurs du transport et des infrastructures.

Produits

Une réduction cumulée des émissions des produits et de la production d'ici 2020 d'au moins 40 millions de tonnes de CO2 par rapport au niveau de 2013.

Production

Amélioration du rendement énergétique dans la production en mettant en œuvre des mesures d'économie d'énergie à hauteur de 150 GWh/an. Cela correspond à 8 % de la consommation énergétique des sites de production du groupe Volvo.

Transport

Réduction d'ici 2020 des émissions de CO2 de la logistique du groupe Volvo de 20 % par unité produite.

• Développer des prototypes de véhicules affichant une consommation de carburant nettement inférieure à celle des modèles actuels.

• Pour Volvo CE, développer et expérimenter des technologies améliorant considérablement le rendement des machines.

• Encourager et aider dix fournisseurs triés sur le volet à améliorer leur rendement énergétique.

• Lancer le programme City Mobility dans au moins cinq villes. City Mobility est l'appellation collective pour une offre à laquelle Volvo Bus collabore avec des villes et des collectivités afin d'identifier la solution de transport public la mieux adaptée et offrant le meilleur rendement énergétique, en planifiant par exemple les infrastructures requises pour les autobus urbains électriques.

• Accueillir le concours Construction Climate Challenge (CCC) qui vise à instaurer un dialogue avec les représentants du secteur de la construction, les universitaires et les responsables politiques, à financer de nouvelles recherches et à diffuser les ressources et les connaissances existantes pour aider le secteur à améliorer la situation des générations à venir.

Télécharger

Rapport annuel 2015 du groupe Volvo

Retrouvez plus d'informations sur nos initiatives en matière de respect de l'environnement dans notre rapport annuel. 

Rapport annuel 2015 du groupe Volvo(PDF, 8.7 MB)