De Hisingen au monde entier

Avec quasiment 100 000 collaborateurs dans le monde, des sites de production dans 18 pays, une présence dans 190 marchés et plus de 350 000 unités vendues annuellement, le groupe Volvo est devenu l'un des plus grands constructeurs mondiaux de véhicules industriels.

Notre riche histoire remonte à 1927 avec nos pères fondateurs Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson.

1927

Création de Volvo

En 1927, la première voiture Volvo produite de série, la Volvo ÖV4, quitte la chaîne de production sur l'île de Hisingen, à Göteborg.

1940-1945

Croissance rapide

Les activités de Volvo connaissent une croissance rapide durant les années de guerre.

Volvo devient actionnaire majoritaire de Svenska Flygmotor, renommé plus tard Volvo Aero.

Volvo poursuit ses acquisitions en achetant Köpings Mekaniska Verkstad, une société d'ingénierie qui produit des engrenages et des boîtes de vitesses. En 1950, Volvo acquiert le constructeur d'engins de chantier AB Bolinder-Munktell, qui fera plus tard partie de VME Group (aujourd'hui Volvo Construction Equipment).

1964-1969

Capacité supplémentaire

Deux usines sont inaugurées à Torslanda (Suède) et à Alsemberg près de Bruxelles (Belgique). Ensemble, elles assurent à Volvo une capacité de production de voitures et de camions suffisante pour hisser l'entreprise parmi les principaux acteurs dans le monde. 

L'année suivante, une nouvelle usine de production de moteurs diesel est ouverte à Skövde (Suède). En 1968, Volvo assemble des camions en Australie et des voitures en Malaisie. 

En 1969, Volvo acquiert l'usine d'Olofström, dont la création remonte à 1735.

1977

De la Suède à l'Europe

Avec la construction d'une deuxième usine de production de camions en Belgique, Volvo devient une entreprise européenne avec un siège social en Suède et s'affranchit de son statut d'entreprise principalement suédoise en exportant.

Deux nouvelles usines ouvrent en Suède : une usine d'autobus à Borås et une usine de production de moteurs à Vara.

1980-1982

Phase d'acquisitions

Volvo poursuit ses acquisitions avec Beijerinvest AB, active sur le marché du pétrole et dans l'industrie alimentaire, puis avec White Motor Corporation (États-Unis) et AB Höglund & Co à Säffle (Suède), une entreprise qui produit des carrosseries d'autobus.

Une nouvelle usine produisant des camions et des châssis d'autobus ouvre à Curitiba (Brésil) et Volvo inaugure une nouvelle usine d'assemblage de camions à Tuve (Suède).

1993-1994

Nouveaux dirigeants, nouvelle stratégie

De sérieuses dissensions aboutissent à la séparation entre les groupes Renault et Volvo, entraînant la démission du comité de direction avec effet immédiat.

Un nouveau comité de direction est élu en janvier 1994. Volvo adopte alors une nouvelle stratégie : tout ce qui n'est pas en lien direct avec les opérations phares de l'entreprise ou avec le transport ou les véhicules sera cédé.

1999

Nouvelle orientation : plus de marques

La vente de Volvo Cars, le joyau de Volvo, à Ford Motor Company pour 50 milliards de SEK est proposée lors d'une réunion extraordinaire.

Un nouveau groupe est créé, centré sur l'activité des véhicules industriels.

Le groupe Volvo acquiert Renault V.I./Mack dans l'optique de développer son activité poids lourds aux États-Unis et en Europe. Suite à cette transaction, le groupe acquiert deux nouvelles marques : Mack et Renault Trucks.

2001-2008

Croissance en Asie

L'Asie devient le deuxième plus grand marché du groupe après l'Europe, avec le Japon comme principal marché asiatique suite à l'acquisition de Nissan Diesel.

En Chine, Volvo CE installe un site de production à Shanghai. Volvo Bus et Volvo Penta avaient déjà des activités dans le pays.

Volvo CE finalise également l'acquisition de parts dans Lingong, un grand producteur d'engins de chantier en Chine. Le groupe compte désormais deux marques dans ce secteur : Volvo CE et SDLG.

En Inde, le groupe crée une coentreprise entre VECV (VE Commercial Vehicles Ltd) et Eicher Motors, à Pithampur. Eicher est alors le troisième plus grand constructeur de camions en Inde. Volvo Bus y produit déjà des autobus depuis 1998, à Bangalore.

2007

... et en Russie

La grande cérémonie de lancement des travaux de l'usine du groupe à Kaluga (Russie) a lieu en 2007, avec pour objectif de produire des poids lourds et des engins de chantier.

2012

Cession de Volvo Aero à GKN

Le groupe vend Volvo Aero à la société britannique GKN.

Le groupe Volvo se compose dès lors d'un large éventail de marques, avec pour ambition de les positionner sur le marché et de clarifier leurs rôles.

2013-2014

Deux nouvelles marques

Un accord de partenariat est signé avec le constructeur de véhicules chinois Dongfeng, après quoi le groupe acquiert 45 % des parts d'une nouvelle filiale appelée DFCV.

Le groupe Volvo acquiert l'entreprise écossaise Terex Equipment spécialisée dans les tombereaux articulés.

2016

Nouvelle organisation de l'activité camions

Le groupe Volvo met en place une organisation basée sur les marques, avec une responsabilité commerciale plus claire pour les différentes marques de véhicules.

Cinq unités distinctes sont créées : Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack Trucks et Group Trucks Asia & JVs, chacune ayant son autonomie de gestion.

2019

Nouvelle entité pour les solutions de transport autonomes

Une nouvelle entité, Volvo Autonomous Solutions, qui accélérera le développement, la commercialisation et la vente de solutions de transport autonomes, est créée. Cela permettra au groupe Volvo de répondre à une demande croissante et de proposer les meilleures solutions possibles aux clients de secteurs tels que l'exploitation minière, les ports et le transport entre centres logistiques, en complément des produits et services existants.

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